Actualités - Girondins33

Stopyra : "Il y a un côté humain, une éducation, les gamins sont épanouis et ça fonctionne"

Le 17/03/2016 à 15h44 - Interview

Dernière partie de l'interview de Yannick Stopyra faite par nos partenaires de CFAGirondins.fr. Le responsable du recrutement du centre de formation des Girondins détaille ici comment les jeunes recrutés en équipes de jeunes sont intégrés et épaulés dans leur progression :

« Avant l’intégration, les garçons sont tous venus en internat. Ils ont participé à la vie du centre et ils connaissent déjà des joueurs, ils ne sont pas dépaysés. Toutes les personnes au centre sont importantes, pour aider ces jeunes qui quittent leur famille. Ça apporte un soutien et ça se fait sans pression. Nos résultats, déjà ça tord les avis d’une grande chaîne radiophonique qui passe son temps à critiquer, parce que c’est facile, c’est gratuit de dire du mal et ça fait de l’audimat. Mais à l’arrivée, les chiffres sont là. Je ne dis pas que tout est parfait, mais ça prouve qu’on travaille avec nos idées, il y a un côté humain, une éducation, les gamins sont épanouis et ça fonctionne. Mais il faut du temps aux jeunes. On l’a vu avec Adam Ounas par exemple. C’est un joueur qui ne jouait pas, on a été le chercher et aujourd’hui, quand on sort un joueur comme ça, c’est une réussite.

http://img15.hostingpics.net/pics/137361Sanstitre.png

Chez les 1998 (U19 NDLR), il y a du talent, de la qualité, c’est indéniable. Ils sont capables de jouer ensemble. Collectivement ils ont un bagage assez complet, un bon mental. Après, ce n’est pas toute l’équipe qui va monter en CFA. Il y a des individualités, il faut faire un choix et c’est une galère. Les 99 sont peut-être plus talentueux individuellement. Certains sont montés en U19, c’est pour les préparer à l’année prochaine. Il y a des joueurs qui montent déjà en CFA aussi comme Nilor, Koundé. Lui, c’est un garçon qui n’a pas fait de pôle espoirs, qui était simplement invité pour les matchs amicaux du pôle de Talence. Et pour nous c’est une réussite. C’est un joueur qui n’a pas été vu et on est très contents de ce qu’il amène. »

Dernières Actualités