Un derby pour se relancer

Un derby pour se relancer

Publié le - Par - Avant-match

Il est des matchs, au cours d'une saison, que l'on peut qualifier « d'importants ». Les derbys contre Toulouse en font partie. Après la gifle reçue au match aller, au Stadium, 4-1, les Girondins doivent avoir à cœur de réagir et de s'imposer (enfin) à domicile.  

Beaucoup de supporters ont, encore, en travers de la gorge, le match aller. Les Toulousains s'imposaient à domicile contre les Marine et Blanc. Score sans appel, 4-1, dans un match où ils auront été d'une terrible efficacité.


Les Girondins doivent gagner aujourd'hui et pas seulement pour le folklore du derby. En effet, actuellement classés 10ème de Ligue 1, une contre-performance les forcerait à regarder derrière et le pire serait peut-être à venir


Dans cette année 2017 où Bordeaux est encore invaincu, tout est une question de mesure : trois matchs dont deux rencontres en coupes nationales et un match nul (en tous points) à Angers en championnat.

Les Girondins nous avaient quitté, en 2016, sur une bonne performance, faisant naître quelques espoirs, face au leader Niçois. Quelques jours plus tard, en terre angevine, les mêmes problèmes, qui semblent être incontournables pour cet effectif, réapparaissent. Discours responsabilisant et déclaration « choc » d'avant-match n'y font plus rien. Une seule alternative s'offrent aux Girondins si ils souhaitent emballer cette fin saison : une victoire.


D'un point de vue tactique, pas de grand changement en vue, le 4-3-3 de Jocelyn Gourvennec devrait être reconduit. Maxime Poundjé, fraîchement prolongé, pourrait être aligné côté gauche. Seule incertitude : le gardien Cédric Carrasso qui revient de blessure. Sera-t-il aligné directement ce soir ? Devra-t-il, à nouveau, prouver à son meilleur niveau pour espérer un retour dans le 11 de départ ?

Le milieu de terrain girondin devrait être confié au trio Toulalan – Vada – Plasil alors que l'attaque, comme au match précédent contre Angers, devrait voir aligner Malcom – Laborde – Rolan.



Les Toulousains auront à cœur de se relancer. Aujourd'hui 9ème du championnat, ils sont eux aussi en besoin de résultat alors qu'ils étaient sur le podium de Ligue 1 à la 7ème journée. C'est donc, en plus d'être un derby, un match à enjeu entre deux équipes qui se suivent au classement et qui n'ont pas envie de reculer, encore un peu plus, dans ce ventre mou du championnat.

Le derby de la Garonne a trop souvent tourné à l'avantage de Toulouse dernièrement : sur les 8 derniers matchs, seulement une victoire des Marine et Blanc pour 3 matchs nuls et 4 défaites.


Il est temps, maintenant, de montrer du caractère, de s'imposer dans un derby important pour le club comme pour les supporters et, surtout, de tout faire pour relever la tête et aller chercher un meilleur classement pour cette fin de saison.  Les supporters et leur soutien indéfectible, malgré les performances, méritent au moins cela...