Sané, Poko, Ounas : la folle journée des Girondins

Sané, Poko, Ounas : la folle journée des Girondins

Publié le - Par - Mercato

En une journée, Bordeaux a officialisé les départs d'André Poko et de Lamine Sané ainsi que la prolongation de contrat de deux saisons d'Adam Ounas.

C'est une folle journée et même une folle semaine pour le FCGB. Depuis quelques jours, Bordeaux a embrasé le mercato estival en recrutant François Kamano, Jérémy Ménez et Youssouf Sabaly (prêté par le PSG), mais aussi en se séparant de deux joueurs très décevants la saison dernière : Lamine Sané et André Poko, devenus indésirables en Gironde et dont les départs s'imposent aujourd'hui comme la meilleure chose possible pour tout le monde.

En dehors de ces deux départs, Bordeaux a également annoncé le prêt (sans option d'achat) d'Enzo Crivelli à Bastia, après sa prolongation d'un an.

En attendant la prolongation de contrat de Valentin Vada (4 ans), Bordeaux a déjà officialisé celle d'Adam Ounas pour... deux saisons supplémentaires et ce alors que des rumeurs envoyaient le prodige bordelais à Naples. Il est aujourd'hui le joueur dont dont le contrat s'étend le plus dans l'effectif actuel des Girondins, avec un bail allant jusqu'en juin 2021.

Cette folle activité sur le marché des transferts, Bordeaux la doit certainement à plusieurs choses liées : la volonté de (se) bouger, bien sûr ; mais aussi, et probablement, l'apport du remaniement mis en place en interne cet été, à savoir la nomination d'Ulrich Ramé au poste de Directeur Sportif (ou Technique si Jean-Louis Triaud nous lit); ou encore l'axe de réflexion auquel ont participé Jocelyn Gourvennec, Ulrich Ramé en entente avec la cellule de recrutement, la direction et le centre de formation. Enfin, le club s'est probablement mis plus à l'écoute de ses supporters : pas sûr qu'André Poko soit encore bordelais à cette heure si les Ultramarines n'avaient pas manifesté leur colère sur les terrains du Haillan lors du premier jour de la reprise, face à un Jocelyn Gourvennec qui était peut-être à cette époque prêt à compter sur le gabonais...

Si certains mouvements sont encore possibles dans cet effectif (quelques jeunes pourraient être prêtés, le cas de Frédéric Guilbert est toujours en attente, et Diego Rolan a toujours des contacts pour partir), Bordeaux peaufine son effectif sur le plan quantitatif, mais aussi qualitatif.

Il était temps.

Le fil de la journée :

15h03 : le départ d'André Poko pour le club du Kardemir Karabükspor est annoncé
17h00 : la prolongation de contrat de deux saisons d'Adam Ounas est révélée
17h31 : le départ de Lamine Sané au Werder Brême est officialisé


Crédit photo : Stéphanie Quèbre pour @zoomgirondins