Quel mercato pour Bordeaux ? (2/3)

Quel mercato pour Bordeaux ? (2/3)

Publié le - Par - La Rédac.

Après un premier épisode consacré aux probables départs du côté de Bordeaux, Girondins33 aborde à présent les possibles recrues déjà évoquées ces dernières semaines... Et fait le tri !


Saber Khlifa (26 ans) est probablement le premier nom qui a circulé du côté des rumeurs d'arrivées en Gironde au cours de ces derniers mois Marouane Chamakh (29 ans) aussi dont la rumeur d'un retour, véritable "serpent de mer", revient toujours pendant quelques semaines lors de chaque marché des transferts depuis son départ un Angleterre.

Plus récemment les noms de David N'Gog (24 ans), Simon Makienok (22 ans) et Nolan Roux (25 ans) ont circulé... Qu'on se le dise il n'y a aucun nom vraiment intéressant dans cette liste si ce n'est celui du Lillois tant des interrogations demeurent sur les niveaux actuels, la régularité et les facultés de (ré)adaptation à la L1 des Khlifa, Chamakh, N'Gog et Makienok.

Mais la vraie question est ailleurs : aujourd'hui, c'est pas moins de 8 attaquants que les Girondins de Bordeaux comptent dans leur effectif : Cheick Diabaté qui devrait être le choix offensif numéro 1 la saison prochaine, Henri Saivet qui a évolué plus haut lors des derniers matchs, Diego Rolan qui a bénéficié de 6 mois d'adaptation et représenterait l'avenir du FCGB... Plus les joueurs qui reviennent de prêt comme Emiliano Sala, Anthony Modeste et Jussiê sans parler de David Bellion et du jeune Hadi Sacko. Certes, tous ces joueurs ne resteront pas la saison prochaine tant Jussiê et Modeste semblent placés sur la liste des transferts, mais nul doute qu'avec 8 attaquants à l'heure actuelle, Bordeaux soit plus que fourni (en quantité au moins) dans ce secteur !

Admettons que deux à trois départs pourraient avoir lieu sur ces postes offensifs, Bordeaux aurait donc pas moins de 5 attaquants ! Pas mal pour une équipe qui a essentiellement joué avec un attaquant de pointe la saison dernière (Gouffran ou Diabaté) accompagné d'un milieu plus offensif (Jussiê et Saivet) !

Alors ces rumeurs concernant l'arrivée d'un attaquant sont-elles vraiment à prendre avec intérêt ? Surtout au vu des priorités de Gillot qui semblent se porter vers la défense centrale et le milieu de terrain ? On vous laisse trouver la réponse...

D'après Sud Ouest, les priorités du mercato bordelais se situeraient en effet en défense centrale, secteur de jeu où Marc Planus ne fait plus l'unanimité et où Lamine Sané devrait probablement aller voir ailleurs. En cas de départ (très probable également) de Benoît Trémoulinas, on ne se dirigerait pas vers le recrutement d'un nouveau titulaire à ce poste et les clés du couloir gauche bordelais seraient confiées au jeune Maxime Poundjé plutôt prometteur lors de ces apparitions la saison dernière et présentant un même profil que "Tresh".

Recrue de l'ère Tigana, Vujadin Savic ne devrait probablement pas être conservé par le club sauf ci celui-ci parvient à séduire Francis Gillot et son staff pendant la préparation d'avant saison... Ou s'il ne trouve pas preneur ce qui est possible vu son actuelle blessure (rupture des ligaments de la cheville et absence jusqu'en novembre). Deux noms ont circulé lors de ces dernières semaines : Rasmus Bengtsson (27 ans, Twente) et Renato Civelli (29 ans, fin de contrat à Nice).
Bref, encore une fois rien de concret puisque personne (ou presque) ne connait le premier, tandis que le second, lui, aurait quelques pistes à l'étranger dont certaines plus "juteuses" que celle de Bordeaux (on a récemment parlé d'un accord entre l'ancien niçois et le Milan AC).

Pas de gros changements en vue pour le moment du côté des gardiens où Cédric Carrasso, qui a réaffirmé son bien être à Bordeaux, ne semble plus touché par les rumeurs de transferts malgré des déclarations selon lesquelles il réfléchirait à comment mener sa fin de carrière. Seule la rumeur d'un retour de Fabien Farnolle (28 ans, Clermont) était récemment évoquée... Mais plutôt comme doublure tant Kévin Olimpa et Abdoulaye Keita (libre à la fin du mois) n'ont pas convaincu Gillot comme N°2..

Et le milieu alors ? Dans ce secteur de jeu où Landry Nguemo ne serait pas retenu en cas de bonne offre, mais également où André Poko et Grégory Sertic (en bonne voie pour prolonger) pourraient avoir besoin de renfort(s) si les départs de Jaroslav Plasil et/ou Ludovic Obraniak se confirment, Bordeaux aurait prêté attention au milieu du Mans Morgan Sanson (19 ans) qui s'est finalement engagé avec Montpellier il y a quelques heures. Une piste en moins pour Bordeaux donc qui va probablement regretter un certain Grzegorz Krychowiak...


Au final, un ensemble de rumeurs plutôt infondées, peu crédibles et peu "emballantes" pour les supporters. Bordeaux qui va devoir négocier 5 retours de prêts aura probablement comme priorité de régler les cas de ces différents joueurs avant d'aller chercher ailleurs, surtout que pour le moment, personne n'a quitté le club à l'exception du jeune Evan Chevalier, parti au Poiré sur Vie (National). 

Beaucoup de noms... et de rumeurs infondées. Déjà.