Joyeux anniversaire au FC Girondins de Bordeaux !

Joyeux anniversaire au FC Girondins de Bordeaux !

Publié le - Par - La Rédac.

C'est une date que chacun d'entre nous coche dans son calendrier. La seule et l'unique que #NousLesGirondins, n'oublieront jamais. C'est celle qui marque le début d'une Histoire, d'une épopée, qui aujourd'hui, fête ses 140 ans.

À la suite de cette première pierre, sont venues s'en associer d'autres ; notre région, nos couleurs, notre identité, notre château, notre Stade, notre logo, nos légendes, notre âme, notre fraternité, notre passion. FCGB, on ne pourra jamais te rendre ce que tu nous as donné, mais on espère au travers de ces quelques mots, te montrer à quel point ce lien qui nous unit, ne sera jamais dénoué.

Mon cher Football Club des Girondins de Bordeaux.

Pour toi, comme pour moi, il s’agit d’un jour spécial aujourd’hui. En effet, tu fêtes 140 ans d’existence.

C’est étrange, mais chaque fois que je parle de toi, je ne sais jamais quelle est la meilleure façon de m’y prendre pour transmettre aux autres la passion que tu me véhicules.

Faut-il évoquer mon vécu à tes côtés ? Faut-il citer les grands noms qui se rapportent aux tiens ? Faut-il se remémorer tes plus grandes périodes ?

Comme tu le vois, beaucoup de choses me viennent à l’esprit quand tu es le sujet principal de mes discussions, de mes pensées, celui qui fait de moi, le passionné que je suis.

Je ne suis pas de ceux qui croient que le football n’est que l’histoire d’une rencontre entre deux équipes à onze contre onze et qui durant une heure et demi courent après un petit ballon blanc sur un grand terrain vert.

Je pense que c’est avant tout ce sport qui en une fraction de seconde est capable de te faire basculer d’une émotion à une autre. Il y a tellement de choses à vivre dans une rencontre.

Tout comme me diras-tu sûrement, il y en a tellement à vivre en 140 ans d’existence. Et je te dirai que c’est sans doute la genèse même, de ma passion pour toi.

Alors non, je ne vais pas te raconter une Histoire que tu connais bien mieux que moi pour l’avoir vécue. Je vais t’écrire ici, ta façon à toi de me transmettre toutes ces choses.

Il y a tout d’abord cette combativité sans faille que j’ai ressenti dans le regard de tes joueurs. Il y a cet amour pour le maillot que tous ces gens comme moi n’ont jamais cessé d’éprouver.

Il y a cette solidarité entre nous pour surmonter chaque difficulté. Il y a ces couleurs qui sont celles de ma vie aujourd’hui. Il y a ce logo que je suis fier de brandir en citant ton nom, car moi-même je suis un fan inconditionnel des Girondins de Bordeaux.

Il y a cette tristesse, cette tension que j’éprouve quand le temps t’est compté pour réagir et cette joie incontrôlable lorsque tu fais trembler les filets.

Il y a cette colère contre ceux qui ne te respectent pas et il y a ces lieux magnifiques que tu m’as fait découvrir et qui n’appartiennent qu’à toi et moi.

Plus récemment encore, il y a aussi cette reconnaissance éternelle envers toi Gérard Lopez, d’avoir sauvé mon patrimoine. Prends en bien soin car comme tu le sais, c’est ce qui anime mon âme.

Alors vient la grande question maintenant de ce que l’on peut bien te souhaiter après 140 ans d’existence. Je crois pour le coup qu’une seule et unique chose me vient à l’esprit cette fois-ci.

Il y a encore quelques mois de ça, ton avenir était mis en péril et aucun de nous n’était réellement sûr et même certain de te revoir en Ligue 1 cette saison.

Dans ma jeune vie de supporters c’est sans aucun doute l’une des plus grandes peurs que j’ai eu. Je n’aime pas prendre la parole au nom de tous, mais pour le coup, je crois qu’aucun de nous ne veut revivre une telle période un jour.

Pour être franc, je n’ai jamais autant mesuré ton importance dans ma vie jusqu’à ce jour où j’ai bien failli te perdre. C’est pour ça qu’il m’est facile de savoir quoi te souhaiter ce jour ci.

Je te souhaite de vivre encore longtemps, de faire vibrer les générations futures autant que tu auras fait vibrer celle-ci.

Je te souhaite de mettre au monde encore plein d’autres enfants, qui seront fiers de porter ton maillot et de dire qu’ils viennent de chez toi lorsqu’ils évolueront à un niveau plus élevé.

Je te souhaite d’être toujours confié à de bonnes mains mais aussi… de bons pieds ;)

Je te souhaite de ne jamais oublier que ton peuple est grand, que ton peuple t’aime, que tes couleurs sont belles, que ta région est magnifique, que ton Histoire est mythique.

En ce jour spécial, je tiens à te dire que je t’aime, FC Girondins de Bordeaux, et comme les Ultras, je le crierai sur tous les toits.

Joyeux anniversaire ! 

Girondins33