Josh Maja, première recrue de l'ère GACP

Josh Maja, première recrue de l'ère GACP

Publié le - Par - Mercato

À cinq jours de la fermeture du mercato hivernal, les Girondins de Bordeaux ont enregistré leur premier renfort. Si un milieu créateur était ciblé en priorité, c'est le jeune attaquant Josh Maja qui s'est engagé pour quatre ans et demi.

Le FC Girondins de Bordeaux tient sa première recrue de l'ère GACP : il s'appelle Josh Maja et débarque de Sunderland où il évoluait en... Division 3 anglaise. Présumé attaquant au fort potentiel, il représente parfaitement le genre de profils ciblés par les nouveaux propriétaires bordelais, à savoir des jeunes talentueux sur lesquels le FCGB souhaite tenter des paris pour performer en club et réaliser une plus-value intéressante dans un futur proche.

Révélé avec Sunderland, le jeune joueur a claqué pas moins de 16 buts cette saison avec son club et découvre depuis quelques jours un nouveau pays et un nouveau championnat, à l'âge de 20 ans seulement.

Apparu dans... une série Netflix qui retrace l'une des saisons tumultueuses du club anglais où celui-ci vient d'être relégué en D2 anglaise avant d'enchaîner par une relégation en D3, le joueur avait déjà - à l'époque - marqué son entraîneur du moment, Chris Coleman, qui déclarait ; peu de temps après son arrivée ; au mois de décembre 2017 :

"J'ai pu voir en deux semaines l'énorme potentiel des jeunes joueurs. Il faut faire attention avec eux en les faisant rentrer et sortir du terrain au bon moment. Ils m'ont montré qu'ils avaient de quoi faire la différence dans la situation actuelle du club. Il y a le petit Josh, il ne faudra pas le surexposer trop tôt, lui en demander trop trop tôt, c'est un équilibre qu'il faudra trouver."

Même son de cloche auprès de l'un des préparateurs physiques du club, Peter Brand, qui l'avait vu grandir en équipe réserve : "Il faut reconnaitre que Maja travaille dur et je pense qu'il à la côte avec les entraîneurs. Cette saison, on pourrait assister à l'éclosion de Josh Maja."

Surnommé "Magic Maj" par l'un de ses coéquipiers à l'Academy de Sunderland, le jeune joueur est également croyant : "Ma mère est croyante et elle m'a transmis sa foi, ça m'aide beaucoup sur le terrain parce que ça me donne foi en moi et foi dans le soutien des autres" explique-t-il dans la série diffusée sur Netflix.

Entré en jeu face à Fulham, le 17 décembre 2017, il est buteur sur son second ballon touché et met fin à l'incroyable et triste série des 364 jours à domicile sans gagner de Sunderland : "Premier match, premier but, c'est fantastique. Je suis très content. Content d'avoir su saisir la chance qui m'a été donné" dit alors Josh Maja.

Dans les derniers jours du mercato hivernal, Sunderland voit Grabban (12 buts) et Vaughan quitter le club. Et Maja débute alors, à Birmingham, le 30 janvier 2018. Sunderland est 22ème de D2 anglaise et premier relégable, avec un point d'avance sur son adversaire du jour. L'équipe perdra 3-1 et Josh Maja continuera de faire quelques apparitions avec l'équipe première. Dans le dur, avec des épisodes pas faciles à vivre, le jeune joueur se sera certainement constitué un sacré mental lors des débuts de son passage en pro.

Relégué en D3 à l'issue de la saison 2017-2018, Sunderland remanie grandement son organigramme : nouvel entraîneur, mais aussi nouveau propriétaire et équipe rajeunie par la force des choses (et le manque de moyens). Josh Maja s'installera sur le front de l'attaque des Black Cats et performera alors avec les stats qu'on lui connaît. Celles qui le font venir aux Girondins.

Si ce transfert se révèle être un premier pari de l'ère GACP - KS, il affiche déjà des premiers signes sur la suite des marchés des transferts. Avec des idées comme Josh Maja ou encore Raoul Bellanova, latéral droit de 18 ans qui arrive du Milan AC, Bordeaux et son (nouveau) réseau choisissent une nouvelle orientation. Seuls les résultats répondront à cette prise d'initiatives pour dire si elle était bonne ou non.

crédit image : @JoeHuxley2