[AVANT-MATCH] Les Girondins sur la route du Lyon

[AVANT-MATCH] Les Girondins sur la route du Lyon

Publié le - Par - Avant-match

Premier gros test de la saison pour les Girondins de Bordeaux ce soir face à Lyon. L'objectif des hommes de Jocelyn Gourvennec ? Décrocher leur première victoire à l'extérieur cette saison. Et ce sera tout sauf facile...

Gros défi pour les Girondins de Bordeaux en cette 3ème journée de Ligue 1 : défier le Lyon de Jean-Michel Aulas au Parc OL. Auteurs d'un début de saison correct, les Girondins vont devoir monter en gamme pour décrocher leur première victoire de la saison à l'extérieur face à des Lyonnais auteurs de deux victoires en deux matchs.


Si Jocelyn Gourvennec s'est monté plutôt prudent lors de sa conférence de presse d'avant match cette semaine au Haillan, l'entraîneur bordelais n'en a pas oublié la victoire décrochée la saison dernière sur le terrain des Gones. "On sait qui on va affronter, ça va être difficile, reconnaît Jocelyn Gourvennec. Mais on sait aussi qu'on a réussi à le faire l'année dernière. Il faudra s'en souvenir".


Pourtant Lyon n'a rien d'un "sparring-partner"... Délestée de Lacazette, Tolisso, Gonalons ou encore Valbuena, l'équipe entraînée par Bruno Génésio ne s'est pourtant pas affaiblie. En effet, les arrivées de Mariano Diaz et de Bertrand Traoré pour ne citer qu'eux ravissent les supporters lyonnais en ce début de saison. L'Olympique Lyonnais reste donc l'un des principaux candidats au podium en fin de saison.


La défense girondine, encore en phase de rodage, va devoir resserrer les boulons pour ne pas sauter face au trio Fékir-Diaz-Depay auteurs de 6 buts en deux matchs, base de la puissance lyonnaise. Du côté des Girondins, l'élimination tragique de la Ligue Europa face à Videoton a évidemment marqué le début de saison des hommes de Jocelyn Gourvennec mais les Girondins ont plutôt bien réagi en ce début de championnat. Auteurs d'un match nul concédé dans les ultimes instants à Angers (2-2), les coéquipiers de Benoit Costil se sont imposés face à Metz (2-0) grâce à Valentin Vada et Younousse Sankharé. D'un point de vue comptable, les Girondins sont donc dans le bon wagon même si les difficultés dans le jeu ne sont pas à sous-estimer. 


Reste que cette équipe continue de s'appuyer sur le Brésilien Malcom qui doit confirmer cette saison. Les arrivées de Cafù et Otàvio doivent permettre à l'équipe de gagner en stabilité et en rendement offensif. Jocelyn Gourvennec pourrait décider de titulariser les deux néo-bordelais au Groupama Stadium ce qui conduirait à laisser François Kamano sur le banc (remplacé par Cafù) et sacrifier un milieu de terrain pour y intégrer Otàvio.


La stat : 


Alors que les Girondins sont invaincus en Ligue 1 depuis neuf matchs, l'OL a inscrit au moins un but lors de ses neuf dernières rencontres face aux Girondins.


Les compos probables :


Lyon : Lopes - Rafael Marçal Marcelo Morel - Tousart Darder Traoré Fekir - Díaz Depay


Bordeaux : Costil - Sabaly Jovanovic Toulalan Pellenard - Otavio Lerager Sankhare - Cafu Malcom Mendy