Zoom sur les joueurs girondins en fin de contrat en juin 2019

Zoom sur les joueurs girondins en fin de contrat en juin 2019

Le - Club - Par

Plus les journées passent, plus le FC Girondins de Bordeauxse rapproche de la fin de la saison. En effet, plus que 7 rencontres de championnat et le FCGB aura terminé son exercice 2018/2019, qu'il aura débuté en juillet dernier face au FK Ventspils. Et si les Girondins se rapprochent de leur fin de saison, cela signifie aussi que plusieurs joueurs risquent, sauf prolongations, de voir leur contrat arriver à terme à l'issue de la saison. Outre les prêtés, Sergi Palencia et Yann Karamoh, qui pourraient retourner dans leurs clubs respectifs (FC Barcelone et Inter Milan) si Bordeaux ne bouge pas, tout comme Andreas Cornelius (Atalanta Bergame), à moins de voir l'option d'achat à 7-8M€ activée par le club bordelais ; quatre joueurs du riche effectif pro de nos Marine et Blanc peuvent être libres en fin de saison.

Commençons par les jeunes joueurs formés au club, Over Mandanda, puis Lucas Dumai. Ces deux-là ont chacun signé leur premier contrat professionnel il y a un an et n'ont toujours pas enregistré de première apparition en pro sous la tunique bordelaise, avec Gustavo Poyet comme avec Ricardo Gomes et Éric Bedouet ou Paulo Sousa. De plus, comme les jeunes traversent une saison compliquée en National 2, en étant relégables mais encore dans la course au maintien, on peut penser, à l'heure actuelle, que ces deux jeunes pousses ne seront pas prolongées

Ensuite, deux joueurs plus expérimentés que les précédents, parmi les plus âgés de cet effectif sont concernés : Igor Lewczuk et Jaroslav Plašil. Globalement décevant lorsqu'il est apparu sur le terrain, notamment en début de saison, Lewczuk (33 ans) était arrivé en 2016, en provenance du Legia Varsovie. Il fut alors titulaire régulier, cette saison-là, aux côtés de Nicolas Pallois, pour composer la charnière centrale. Mais depuis 2017, c'est plus compliqué pour l'international polonais, du fait de l'émergence de Jules Koundé mais aussi du retour de prêt de Pablo, véritables patrons de cette défense centrale. Le numéro 6, qui a aussi connu des blessures, devrait tout de même faire son retour prochainement dans le onze titulaire, sur le terrain de à l'AS Saint- Étienne, du fait des suspensions de Vukašin Jovanovic et de... Pablo. Peut-être son dernier sous la tunique bordelaise (avant un retour au pays) ? Affaire à suivre. 

Enfin... Concernant Jaro, l'heure de la retraite pourrait avoir sonné. Une Coupe de France 2013, un Trophée des Champions 2009, un statut de 8ème joueur le plus capé de l'histoire du club Marine et Blanc : Jaroslav Plašil a traversé les saisons pendant maintenant 10 ans au FC Girondins de Bordeaux. Ayant fêté ses 37 ans en début d'année, et encore titularisé en début de saison, mais en difficulté face à la concurrence menée par Otávio, le Tchèque aux plus de 100 sélections en A semble au crépuscule de sa vie de footballeur. Il y a probablement plus de chances de le voir partir que de voir encore son avenir sous la tunique marine et blanche. Une troisième prolongation de suite d'un an semble très compromise vu le vent de changement qui a lieu au FCGB.

Mais ce vent ne concerne pas que Jaro ni les joueurs en fin de contrat. Ils ne sont qu'une petit partie du chantier sportif et économique qui s'annonce pour le club et sa nouvelle direction.

Zoom sur les joueurs girondins en fin de contrat en juin 2019

Contenu sponsorisé

En continu