7 joueurs en fin de contrat à l’issue de la saison

Marqué par un nombre impressionnant de contrats professionnels (41 hier, 40 à ce jour, depuis le départ de Milan Gajic, et en comptant les 9 joueurs prêtés ailleurs), l’effectif des Girondins voit 7 de ses joueurs arriver en fin de contrat à l’issue de la saison :

Jaroslav Plasil

A 37 ans, le milieu de terrain tchèque continue de faire ses apparitions sur les terrains de Ligue 1. Dans un secteur de jeu de plus en plus soumis à la concurrence, l’emblématique joueur des Marine et Blanc connaît-il ses derniers mois en Gironde ?

Igor Lewczuk

A bientôt 34 ans (il les fera en mai), Igor Lewczuk est aujourd’hui considéré comme le 4ème défenseur central dans la hiérarchie de l’effectif actuel. Arrivé du Legia Varsovie à l’été 2016, le défenseur polonais voit lui aussi l’émergence des jeunes joueurs arriver à ce poste sans parler des premières rumeurs de transfert comme celles autour d’Harold Moukoudi. Le N°6 du FCGB semble un partant plus que probable en fin de saison.

Over Mandanda

Troisième gardien de l’effectif pro, derrière Benoît Costil (31 ans, sous contrat jusqu’en 2021) et Gaëtan Poussin (20 ans, 2021), le dernier des frères Mandanda avait signé un an l’été dernier. A l’issue de son premier contrat pro, celui qui n’a encore jamais joué en pro mais est parfois convoqué dans les groupes sera-t-il laissé libre de continuer sa carrière ailleurs, pour chercher un temps de jeu qu’il aura beaucoup de mal à obtenir en Gironde, d’autant plus que Paul Bernardoni (21 ans, 2021) va revenir de son prêt à Nîmes.

Lucas Dumai

Milieu défensif et capitaine de la réserve des Girondins de Bordeaux, ce joueur de devoir qui a fêté 21 ans avant-hier avait lui aussi signé pro pour un an. Mais, déjà à ce moment, cela avait été présenté comme un moyen de le récompenser et de le garder en National 2 pour guider la réserve en vue du maintien. Dumai avait dernièrement fait savoir qu’il ambitionnait, à terme, de goûter à un niveau plus élevé. Espérons pour lui qu’un club de National voire de Ligue 2 lui accorde la confiance qu’il mérite.

Sergi Palencia

Prêté sans option d’achat par Barcelone, le jeune latéral est censé retrouver la Catalogne à l’issue de la saison. Si des premières rumeurs parlaient d’une éventuelle offre d’achat pour Sergi Palencia, le FCGB a depuis recruté Raoul Bellanova en vue de la saison prochaine. Restera à savoir si Bordeaux compte en faire un titulaire. Mais cette concurrence déjà annoncée de l’Italien pourrait changer la donne dans les différents camps, notamment pour l’international Espoirs espagnol.

Yann Karamoh

Même son de cloche pour Yann Karamoh : prêté par l’Inter Milan, l’ailier de 20 ans est estimé à au moins 15M€ aujourd’hui. Un montant conséquent qui semble dépasser pour le moment celui de la politique GACP. De plus, les soucis de comportement du joueur révélé à Caen ne donnent pas vraiment envie, malgré son talent, de le voir rester…

Andreas Cornelius

S’il est prêté avec option d’achat par l’Atalanta Bergame, Andreas Cornelius reste aujourd’hui un joker de luxe au duo Ricardo – Bedouet. Son prix de 7M€ paraît lui aussi conséquent. Depuis son arrivée, le FCGB a également recruté Josh Maja en attaque. 

Différentes situations se présentent donc aujourd’hui sur ces dossiers, mais tous ont la même date d’expiration : le mois de juin de cette année. A suivre de près !