Yoann Barbet raconte sa formation à Bordeaux, ses débuts en pro à Niort et son aventure à Brentford

Le site God Save The Foot propose un entretien avec Yoann Barbet, ancien défenseur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, évoluant désormais à Brentford (Championship). Il retrace son parcours, assez classique, de jeune aspirant pro qui a réalisé son rêve, même si il aurait préféré que ce soit chez lui, à Bordeaux. Fier de ce qu’il a accompli, Yoann revient sur chaque étape :

« A l’âge de 13 ans, je suis d’abord rentré au centre de pré-formation des Girondins de Bordeaux. J’ai fait 2-3 détections avant d’y rentrer. C’était un rêve pour moi, j’étais fan depuis tout petit, toute ma famille supporte Bordeaux. (…) J’ai eu la chance de connaître l’équipe de France U18, je n’en garde que d’excellents souvenirs. Ensuite j’ai signé un contrat de 2 ans en CFA, puis j’ai prolongé un an, et à la fin de cette 3ème année j’ai dû quitter le club car on ne m’a pas proposé de contrat professionnel. C’était une grosse déception mais c’est le football. (…) A Niort, j’ai démarré la saison en tant que numéro 3, ce qui me correspondait très bien. Déjà, d’avoir pu signer un contrat de professionnel c’était énorme, tout le monde n’a pas eu cette chance, donc être numéro 3 c’était presque comme être titulaire pour moi. Au bout de 3 matchs, j’ai profité de la blessure assez longue d’un défenseur central pour faire mes débuts. J’ai fait de bons matchs, ce qui m’a permis de faire toute la saison à ce poste, en ratant seulement quelques matchs.

https://www.zupimages.net/up/18/04/m79p.jpg

(…) Dans ma tête, je n’avais pas du tout prévu de quitter la France après une seule année professionnelle. Mais bon, un club qui veut te faire signer en sachant qu’ils peuvent encore monter en Premier League, c’est difficile à refuser, surtout que c’est le championnat qui m’a toujours attiré le plus. (…) Mes premières impressions ? Elles n’étaient pas exceptionnelles…  Au niveau des infrastructures pour être honnête, ça reste un petit club de Championship qui un an avant était en League One. Mais je viens ici pour jouer au foot et non pas pour être dans le confort. C’est peut-être ce confort à Bordeaux qui m’a empêché d’être professionnel d’ailleurs, avec le recul. Sinon le staff, le coach, les joueurs, je me suis tout de suite bien entendu avec tout le monde, je suis assez facile à vivre.

(…) La suite de ma carrière ? J’espère avoir la chance de découvrir la Premier League avec Brentford. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Après si c’est avec un autre club je suis preneur aussi, évidemment. Je suis bien en Angleterre, je m’y plais bien, je ne me vois pas forcément partir. Mais vous savez dans le foot tout peut arriver. Je ne ferme aucune porte. Je suis ouvert à tout. On verra ce qui arrivera ! »

Entretien complet à LIRE ICI !