Wahbi Khazri : « Bastia, c’est resté mon club et cela ne changera jamais »

Né en Corse (à… Ajacccio), il y a bientôt 28 ans, l’ancien bordelais (été 2014 – janvier 2016) Wahbi Khazri, qui fait actuellement le bonheur de l’AS Saint-Étienne, est d’abord un enfant du Sporting Club de Bastia, son club formateur et celui qui l’a lancé en pro. De 2009 à 2014, l’offensif international tunisien, a porté le maillot insulaire, passant par le National, la Ligue 2, puis la Ligue 1. Des débuts que Khazri n’oublie pas.

Ainsi, le site Spiritu-Turchinu relaye des déclarations de l’ex espoir local, faites à CM Sports, dans lesquelles il affirme vouloir revenir au Sporting, un jour, pour « rendre ce que le Sporting (lui a) donné ».

« J’ai le sentiment d’avoir entamé ma carrière dans un autre club mythique. Ce que le Sporting représente pour la Corse est énorme. Et je n’oublie pas que tout ce qui m’arrive, je le lui dois. (…) J’ai vécu la rétrogradation en N3 comme un déchirement, bien entendu ! Je ne voulais pas y croire. Pour moi, il était impensable d’imaginer une carte de France du football professionnel sans le Sporting. Notre place se situe au minimum en Ligue 2. Je dis « notre » car c’est resté MON club et cela ne changera jamais. Un jour je reviendrai d’ailleurs au Sporting pour lui rendre tout ce qu’il m’a donné. En attendant ce qui me réconforte c’est que je le sais entre de bonnes mains. Les dirigeants en place, les bénévoles, les joueurs qui sont là vont prouver que le Sporting est immortel et je suis persuadé qu’on le reverra très vite à un plus haut niveau. Quand tu fais 4000 spectateurs de moyenne en 5e division – dont beaucoup venus de toute la Corse – c’est que tu n’es pas un club comme les autres. Ce qui me fait dire que ce club ne peut pas disparaître. Tout le monde se battra jusqu’au bout pour lui permettre de retrouver la lumière.

(…) Mon don financier au Sporting ? Je n’aime pas trop parler de cela. Si je l’ai fait c’est par amour de mon club et non pour en faire l’étalage sur la place publique. C’était un geste spontané et logique pour moi. Aujourd’hui, je ne peux aider le Sporting que de cette manière ! Plus tard, peut-être que ce sera de nouveau sur le terrain, comme je l’espère… »