Un mercato au point mort

Officiellement démarré le 9 juin dernier, le marché des transferts Girondins a vu seulement deux mouvements se réaliser : ceux de Diego Contento et d’Olivier Verdon. Arrivant en fin de contrat à l’issue du mois de juin, les deux joueurs n’auront pas attendu cette date pour trouver un nouveau challenge et ont rebondi en Allemagne et en Ligue 2.

En parallèle, Bordeaux a assuré ses bases en prolongeant Aurélien Tchouaméni, déjà sollicité par des grands d’Europe et offert aussi son premier contrat professionnel à Lucas Dumai, destiné cependant à évoluer avec l’équipe réserve la saison prochaine.

Malcom, un avenir Nerazzurri ?

Arrivé en fin de saison, l’intérêt de l’Inter Milan pour Malcom est réel : le joueur est d’accord contractuellement avec les italiens et les dirigeants des deux clubs se sont déjà rencontrés. Une première offre a même été repoussée par les Girondins. Pour autant, les négociations continuent toujours entre les deux parties : l’Inter ne semble disposé qu’à pouvoir acquérir les services du brésilien sous la forme d’un prêt payant, modalité peu convaincante pour les Girondins. Au fil des jours, la presse italienne se montre de plus en plus optimiste concernant ce prêt payant, mais rien ne filtre côté français.

Bernardoni, Mancini, premiers partants ?

C’est finalement du côté de deux anciens prêtés que la situation pourrait se décanter rapidement : après sa très bonne saison à Clermont, Paul Bernardoni aurait eu écho que les Girondins l’envisageaient comme numéro 2 la saison prochaine. Insuffisant pour l’ancien troyen qui aspire à retrouver du temps de jeu. Aux dernières nouvelles, le joueur et ses représentants sont à la recherche d’un nouveau challenge.

Convaincant également la saison passée et ce malgré sa première saison en pro, Daniel Mancini a lui tapé dans l’oeil d’Auxerre en Ligue 2. Positionnés dans un premier temps sur Jimmy Cabot, les auxerrois se sont aventurées sur un dossier complexe et avaient coché le nom de l’argentin en deuxième plan. Côté bourguignon, l’arrivée du jeune bordelais était encore « envisageable » à la mi-juin. À suivre.

Statut quo pour Jules Koundé, peu de pistes sérieuses ont filtré

Côté arrivées, une petite dizaine de noms a déjà circulé dans la presse. Un seul a été relayé sur notre site : celui de Sofiane Boufal. Non pas que la rumeur soit à un stade avancé – loin de là – mais ce dossier aurait bien été en étroite relation avec les Girondins notamment par l’intermédiaire de l’agent du joueur qui lui cherche désespérément une porte de sortie lors de ce mercato estival. Pour le reste, le mercato semble assez calme, d’ailleurs il l’est puisque aucun renfort n’a été acté. En attendant, Bordeaux traîne ses longs dossiers comme celui de la prolongation de Jules Koundé. Aux dernières nouvelles, les différentes parties attendaient de voir comment l’avenir du club se dessinerait. Aujourd’hui, les négociations se poursuivent et dans un climat incertain donc.

Et c’est finalement là le point d’orgue du marché des transferts girondin : celui de son avenir proche. Une nouvelle offre américaine est arrivée sur le bureau de Nicolas de Tavernost avant la première dizaine du mois de juin. Depuis, silence radio et silence mercato. Nul doute qu’une fois cette offre tranchée, les Girondins pourront lancer (enfin) leur saison en (re)construisant leur équipe. Cela tombe bien, la reprise c’est pour la semaine prochaine.