U10 : « Yoann Gourcuff est un joueur qui n’a jamais vécu dans le présent »

Pour se souvenir du bon vieux temps et du joueur qu’il a été, Ultimo Diez consacre un excellent billet d’humeur à un certain… Yoann Gourcuff. Sans club actuellement, après sa résiliation à l’amiable avec Dijon, le meneur de jeu de 32 ans, passé par Rennes, Milan, Bordeaux (ses meilleurs moments), Lyon et les Bleus, restera toujours – malgré les blessures qui lui ont pourri la carrière et la vie – un profil apprécié pour son talent et ce qu’a inspiré son jeu dans nos esprits.

Extraits du billet d’U10, qu’on vous invité à lire dans son entièreté :

« Il est difficile d’écrire sur Yoann Gourcuff car c’est un joueur qui appartient déjà au passé. (…) Ce qui est assez amusant avec Yoann Gourcuff, c’est que l’on s’aperçoit que c’est un joueur qui n’a jamais vécu dans le présent. Aujourd’hui, il ne vit que dans nos mémoires. Et hier, alors même qu’il était justement là auprès de nous, Yoann Gourcuff vivait dans le futur. (…) Ces choses-là ne s’expliquent pas, elles se sentent. Il y a parfois, chez tous les amoureux du football, une unanimité qui s’impose autour de certains joueurs et que les spectateurs matérialisent par un respect orné d’applaudissements, d’éloges et de soutiens.

(…) Ce qu’a réussi Yoann Gourcuff avec son talent et son air débonnaire, c’est à créer l’idolâtrie sans le culte. Yoann Gourcuff était quelqu’un que l’on aimait mais qu’on ne vénérait pas, il était trop simple pour cela. (…) Yoann Gourcuff a perdu parce qu’en même temps qu’il devenait le joueur le plus talentueux de sa génération, il restait quelqu’un de démesurément humain. Il n’était donc pas un génie, seulement un surdoué. (…) Yoann Gourcuff devait échouer car c’était pour lui le meilleur moyen de réussir. Il est ici, dans nos esprits, comme celui qui aurait dû être le plus fort. »