Tholot : "Ce soir là, tout nous a réussi"

Tholot : "Ce soir là, tout nous a réussi"

Le - Anciens - Par

Adjoint de Claude Makélélé à Bastia en début de saison, puis rapidement viré avec l'ancien milieu défensif du Real Madrid et de Chelsea, Didier Tholot est, depuis, redevenu coach du FC Sion, qu'il a (encore) sorti du pétrin en les ramenant dans le ventre mou du championnat suisse et en les qualifiant même en finale de la coupe nationale. Interrogé par So Foot, l'ancien attaquant des Girondins a retracé ce parcours atypique des derniers mois et a, une fois de plus, évoqué son but contre le Milan AC avec le FCGB en quart de finale de la Coupe UEFA, au soir d'un certain 19 mars 1996 .

"Les challenges sportifs sont intéressants en Suisse. En France, j'ai une réputation d'entraîneur de Ligue 2. Tandis qu'ici, je suis bien un entraîneur reconnu de Ligue 1. (...) Le Valais est une région très agréable à vivre. Les gens sont simples et travailleurs, c'est une mentalité qui me correspond bien. (...) Bastia, c'était différent, j'étais numéro 2. J'y suis allé parce qu'il y avait Claude (Makelele), un mec avec qui je m'entends super bien.

(...) C'est Philippe Piola, un agent, qui nous a organisé tout ça. Il m'a fait rencontrer Claude, qui cherchait quelqu'un d'expérience, et ça a bien marché tout de suite. Pendant les trois mois et demi où on a travaillé ensemble, ça a parfaitement fonctionné entre nous deux. Claude voulait quelqu'un à côté de lui, pas en dessous. Dans la vie, vous savez dès le premier échange si vous êtes fait pour travailler avec quelqu'un.

(...) Bien sûr. ce but contre le Milan AC est le plus beau souvenir de ma carrière de joueur. J'avais vécu une saison très particulière, la faute à un accident de voiture qui m'avait écarté des terrains pendant six mois. Et puis je reviens pour ce match, dont tout le monde se souvient encore. Ce but, ce n'est certainement pas le plus beau de ma carrière, mais on m'en parle tout le temps. Ce soir-là, tout nous a réussi. C'est un des matchs qui ont marqué l'histoire du football français."

Tholot : "Ce soir là, tout nous a réussi"

Contenu sponsorisé

En continu