Sidonie Asseyi : "Le football a réuni ma famille qui était divisée"

Sidonie Asseyi : "Le football a réuni ma famille qui était divisée"

Le - Réactions - Par

France 3 Nouvelle-Aquitaine consacre un portrait à Sidonie Asseyi, la mère de Viviane Asseyi, attaquante de Bordeaux et des Bleues. Devenue une 'star' depuis la vidéo du FCGB montrant sa folle joie lors de la sélection de sa fille unique pour le Mondial 2019 en France, Sidonie est surtout celle qui aide Vivi à gérer sa carrière, depuis ses débuts et tout au long de son parcours (Quevilly, Montpellier, Marseille et Bordeaux).

Aussi, par sa personnalité et son statut maternel, elle est le carburant de la buteuse bordelaise, jouant ailière en sélection, et qualifiée pour jouer les quarts de finale du Mondial en s'étant installée dans le onze de départ de Corinne Diacre depuis deux matches. Pour Sidonie Asseyi la réussite et le bonheur de Viviane sont l'essentiel, et le football y a beaucoup aidé, comme ses propres sacrifices :

"Je vois encore l'enfant dire : 'Je veux être une Zidane', je vois Vivi petite, les galères... Je vois l'enfant dans sa détermination, comme si elle savait. Gamine, elle m'a dit : 'Tu verras, je ferai une Coupe du monde'. Avant le Mondial, je devais me faire opérer mais j'ai dit : 'Docteur, laissez-moi aller faire ma Coupe du Monde. Même en fauteuil roulant, j'irai ! Laissez-moi tranquille, on voit ça après'.

Les matches, les stades, c'est ma vie, ma famille, cela fait 20 ans que je vis ça. Viviane est mon sang, je suis sa veine. Je suis sa coach, sa mère, son père*... et je suis sa conseillère. (...) Elle s'est brûlée des fois, elle ne m'a pas écoutée, elle est allée dans le mur et après elle m'a dit : 'Tu avais raison'. Le football a réuni ma famille qui était divisée. Tout le monde est heureux, tout le monde compte sur Viviane, tu es notre enfant, tu es notre fierté."

Une belle histoire de vie et de famille !

*Le père de Viviane, Rodrigue, est journaliste au Gabon - pays d'origine de la famille - et conseiller en communication du Président de la Commission Nationale de Lutte Contre l'Enrichissement Illicite.

Sidonie Asseyi : "Le football a réuni ma famille qui était divisée"

Contenu sponsorisé

En continu