S’il gagne à Metz, le FCGB aura réalisé sa meilleure deuxième partie de saison (35 points) depuis…

7ème de Ligue 1 avec 52 points après 37 journées (15 victoires, 15 défaites, 7 matches nuls ; 49 buts marqués, 48 encaissés), le FC Girondins de Bordeaux peut encore – de façon incroyable vu la saison – atteindre son objectif fixé en début exercice : se qualifier pour une Coupe d’Europe. Comme la saison dernière, ce sera(it) via la 6ème place du championnat, rendue qualificative par le Paris Saint-Germain qui gagne les deux coupes nationales ; donnant donc ses deux billets pour l’Europa League aux 5 et 6èmes de L1, puisque le PSG jouera plutôt la Ligue des Champions. Mais les Marine et Blanc ne sont pas vraiment en mesure de trop faire la fine bouche et de refuser les miettes laissées par Paris…

Pourtant, et même s’il faut encore gagner à Metz (20ème, déjà relégué), force est de constater que Bordeaux, qui revient de (très) loin, réalise une deuxième partie de saison canon. Un peu comme en 2016-17, sous Jocelyn Gourvennec (25 points à la trêve, 34 sur la phase retour), mais en… mieux ? Si les Aquitains l’emportent en Lorraine samedi prochain, on pourra dire que oui, car ils auront pris 35 points en 19 matches de L1 sur l’année 2018, soit un de plus que la saison passée. Et si le total de 55 points, pas encore acquis, sera quoi qu’il arrive inférieur aux 59 unités de la saison passée, il pourrait donc valoir la même chose : une 6ème place et un ultime ticket pour l’Europe. Au rabais, certes, mais l’affaire est à prendre !

Au passage, ces hypothétiques 35 points (dont 3 pris en deux matches par… Gourvennec avant de se faire renvoyer et 3 pris par Éric Bedouet, ayant fait l’intérim avant Gustavo Poyet, le temps d’une rencontre), constitueraient le meilleur total du club au scapulaire sur la phase retour d’une saison depuis… 2011-12. Alors entraîné, par Francis Gilot, et relégable en fin d’année civile, Bordeaux avait compilé 38 points en 19 journées pour finir 5ème et européen, avec notamment 6 victoires de suite pour conclure la saison. Cette fois, à cause de la défaite contre Paris, il n’y aura pas une telle série, mais avant leur dernier match à Metz les coéquipiers de Malcom et Jules Koundé ont gagné 5 de leurs 6 derniers matches. 15 points sur 18 donc ; et peut-être 18 sur 21.

Il faudra au moins ça pour espérer encore jouer l’Europe en 2018-19.