Robin Maulun : « Je savais ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais plus »

Parti aux Pays-Bas cet été, où il a signé pro avec le SC Cambuur Leeuwarden, l’ancien milieu relayeur de la réserve des Girondins de Bordeaux, Robin Maulun, raconte au site Grounds.fr son adaptation et sa découverte de l’étranger.

« Le monde du football professionnel est un monde totalement différent du monde amateur. Je crois que ce qui m’a le plus manqué c’est l’intensité des entraînements. Surtout la sensation de progresser séances après séances. (…) Le club fait tout pour te mettre dans les meilleures conditions possibles. C’est vraiment un plaisir d’aller aux entraînements chaque jour en n’ayant qu’une seule chose à l’esprit : progresser.

J’ai passé un essai, qui s’est avéré concluant, par l’intermédiaire de mon ami David Sambissa (Il évolue lui aussi au SC Cambuur) avec qui j’avais déjà joué aux Girondins de Bordeaux durant ma formation. Et j’ai ensuite signé un contrat professionnel avec le club. Il faut savoir que je ne connaissais rien du tout à propos de Cambuur et sur le championnat hollandais avant d’arriver ici. Je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds, mais le challenge est excitant. C’est hyper intéressant de pouvoir découvrir une nouvelle culture à travers le football. (…) Il n’y a pas eu d’hésitations. Même si c’est pas facile de quitter ma terre natale, en laissant ma famille et mes amis, j’avais vraiment à cœur d’avancer dans ma vie. Je savais ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais plus pour mon développement. Le SC Cambuur est un club qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais pour pouvoir m’épanouir. À partir de ce moment là, il n’y avait plus qu’à foncer et prendre du plaisir !

(…) Si j’ai un conseil à donner aux joueurs, c’est de ne jamais rien lâcher, toujours travailler avec humilité et en redemander toujours plus. Ces divisions (N2 et N3 en France) sont regardées par des recruteurs donc il y a toujours une chance de s’en sortir et de trouver un projet professionnel. »