Ricardo : « La Ligue 1 est un peu comme le Brésil, les meilleurs joueurs partent très tôt »

Dans les colonnes du journal SUD OUEST, cette semaine, le ‘manager’ brésilien des Girondins de Bordeaux, Ricardo Gomes, a donné un avis un peu plus détaillé sur son groupe actuel et sur la situation du football français par rapport, surtout, aux jeunes joueurs ; comme ceux que Bordeaux a en nombre.

« C’est un bon groupe. (…) La première chose est que c’est un groupe qui veut grandir. La seconde est qu’il y a beaucoup de joueurs issus du centre de formation. C’est très important aujourd’hui dans le football. Il y a Maxime (Poundjé) et Valentin (Vada), qui ont déjà une bonne expérience, il y a ceux qui viennent d’arriver : Jules (Koundé), Aurélien (Tchouaméni), Zaydou (Youssouf) qui va devenir, je pense, un très bon joueur. Ibrahim Diarra a aussi des qualités, il faut lui trouver une chance.

(…) Je ne vois pas d’autres solutions (que la formation). Depuis dix ans, le football a changé. Il y a plus de différences avec les premiers qu’à l’époque où Lyon faisait la loi. La Ligue 1 est un peu comme le Brésil : les meilleurs joueurs partent très tôt. À Santos, nous avons un joueur de 17 ans qui est parti pour le Real Madrid (Rodrygo). Le recrutement peut permettre d’améliorer l’équipe, mais garder ses meilleurs jeunes en est un aussi. Les Girondins, c’est une histoire. »