R. Courbis : « Paris a lâché (PSG – FCGB 1999), pas besoin d’une enquête »

Joint par L’Équipe, l’ancien entraîneur des Girondins et de Marseille (entre autres), Rolland Courbis, revient encore et encore sur son plus gros traumatisme subi, à cause de Bordeaux – et il en a eu un second, en 2019, quand il coachait Caen, tombé en L2 à cause d’une défaite finale contre Bordeaux -, lorsqu’il n’a pas été champion de France 99 avec le club phocéen.

Courbis ne digère toujours pas – jamais… – le but de Pascal Feindouno, à la toute fin du dernier match de la saison, qui a permis au FCGB de gagner 3-2 à Paris et de coiffer l’OM.

« Avant le match, je ne crois pas une seconde que les Parisiens vont faire un résultat face aux Girondins. Et c’est au moment où je commence à y croire justement que Paganelli me fait un signe avec le pouce en bas. (…) Évidemment que le PSG a lâché le match, il n’y a pas besoin d’une enquête, car c’est une évidence. (…) Les joueurs se sont dits : ‘On va se faire tuer par les supporters si on laisse l’OM être champion’. Je constate aussi qu’on n’a pas un grand Bernard Lama sur la dernière action. »

Aussi contacté par le journal sportif national, Bernard Lama, ancien gardien de but du Paris Saint-Germain, réfute pour sa part avoir fait exprès de prendre les buts encaissés ce soir-là et surtout le dernier :

« Je ne sais pas si tous mes partenaires ont joué le jeu, mais je ne mets le doute sur personne. Moi, je n’ai jamais lâché un match dans ma carrière, malgré les tentatives, et surtout pas celui-là. Pourtant, les remplaçants bordelais derrière mon but, dont Feindouno, me demandaient de laisser le ballon entrer. Demandez-leur ce que je leur ai répondu… »

En tout cas, même si l’Olympique de Marseille avait également une superbe équipe cette saison-là, ce sont bien nos Girondins de Bordeaux qui ont été (de peu) les plus forts, sur l’ensemble de la saison, gagnant leur cinquième titre en D1 / L1 ; avant le dernier en date, 10 ans plus tard, également au nez et à la barbe des Olympiens.