Quand Ianique Stopira parle de Yannick Stopyra, et vice-versa

C’est là une anecdote déjà citée au moment de la connaissance définitive de l’affiche entre les Girondins et Videoton, mais ce soir, à l’occasion de ce 3ème tour préliminaire aller d’Europa League, à Bordeaux, Ianique Dos Santos Tavares, latéral gauche du club hongrois, pourrait croiser… Yannick Stopyra, le coordinateur du recrutement chez les jeunes du centre de formation du FCGB, et ancien attaquant des Marine et Blanc. Une situation qui serait très insolite, car c’est évidemment grâce à Yannick Stopyra que le surnom de joueur de Ianique est… Stopira.

Dans le journal ‘Le Parisien’ du jour, les deux hommes se sont expliqués sur cette drôle d’histoire, que l’aîné ne connaissait pas :

Ianique Stopira : « Quand j’étais enfant, je jouais ailier, et comme j’avais le même prénom que Yannick, les plus anciens ont commencé à m’appeler Stopyra. Il avait marqué les gens lors du Mondial 1986 avec l’équipe de France, alors on m’a appelé comme ça. Et c’est resté. »

Yannick Stopyra : « Si je le croise, je le saluerai, évidemment, mais il n’y a pas de place pour le folklore car c’est un rendez-vous important. Ceci dit, j’ai été très surpris d’apprendre cette histoire car je ne suis jamais allé au Cap-Vert et je ne le connaissais pas. Au début, quand on m’a raconté cette histoire, je n’y croyais pas. Je voulais quand même savoir si c’était un bon joueur ! J’ai vu qu’il était gaucher et qu’il évoluait latéral. On n’a pas beaucoup de points communs au niveau du jeu… J’ai aussi découvert sur Facebook qu’il y a pas mal de Yannick Stopyra en Afrique également. C’est un clin d’œil sympa, qui fait toujours plaisir. Je préfère ça plutôt qu’on me dise que j’ai un petit au Cap-Vert !«