Pierre Rondeau : "La science du marketing sportif américain pourrait aider à trouver des solutions"

Pierre Rondeau : "La science du marketing sportif américain pourrait aider à trouver des solutions"

Le - Nouveau Stade - Par

Inquiet par le fait que ce soit un fond d'investissement (américain) - et sa logique bien davantage spéculative que sportive - qui puisse racheter les Girondins de Bordeaux, l'économiste Pierre Rondeau expliquait cependant aux étudiants de l'IJBA que "Les Américains peuvent néanmoins apporter une façon de faire (...) et aider les clubs à plus se développer à l’international et à sortir de leur logique de partenariats commerciaux régionaux. À Bordeaux, toute cette logique franco-française est encore très présente. Et en ce sens-là, toute la science du marketing sportif américain, notamment sur les réseaux sociaux, pourrait aider les clubs à trouver des solutions alternatives et donc à être plus concurrentiels sur le marché".

Aussi, pour le site de 20 Minutes, ce même Pierre Rondeau donnait quelques petites idées pour remplir davantage un 'Matmut Atlantique' seulement garni à 57% en moyenne (23 867 personnes sur 42 000 place). Entre autres, Rondeau évoque le fait de "créer une âme de supporter dès le plus jeune âge en multipliant, par exemple, les partenariats avec les clubs de football locaux en Gironde" mais aussi d'utiliser le 'Yield Management' : "Ça permettrait d’avoir des places à 5€ pour les matchs qui attirent peu de monde et des prix beaucoup plus élevés pour les gros matchs. Ça existe déjà en Championship [deuxième division anglaise] et ça marche" nous présente ce spécialiste.

 

Les autres idées suggérées par Pierre Rondeau ("voir le stade comme un produit (...) avec un centre commercial ou encore des restaurants" et "bien s'entendre avec les différents groupes de supporters") sont, elles, plus évidentes et déjà connues. Mais, quoi qu'il arrive, tout cela prendra bien du temps... et de l'argent. A voir, si jamais les investisseurs américains parviennent, aussi, dans un second temps, à récupérer l'exploitation commerciale de 'Gallice'.

 

Pierre Rondeau : "La science du marketing sportif américain pourrait aider à trouver des solutions"

Contenu sponsorisé

En continu