Pedro Martínez Losa prône le travail individuel et le plaisir du jeu

Pedro Martínez Losa prône le travail individuel et le plaisir du jeu

Le - Avant-match - Par

Ambitieux nouvel entraîneur de la section féminine des Girondins, l'Espagnol Pedro Martínez Losa se confie, pour le club, avant le Dijon - Bordeaux de demain (J2 de Division 1). L'ex coach d'Arsenal présente surtout sa méthode et les grandes lignes de sa 'philosophie' :

"Je crois que la communication avec les joueuses est fondamentale. La joueuse, c'est la partie la plus importante dans notre projet. Les joueuses que nous avons doivent se sentir à l'aise, pour qu'elles puissent s'améliorer, sortir de leur zone de confort aux entraînements, pour qu'à chaque fois on puisse les aider dans le processus d'apprentissage afin qu'elles s'adaptent bien à nos nouvelles idées. En définitive, si on fait un peu mieux avec chaque joueuse, sur l'aspect physique, tactique, technique, puis qu'on les aide à mieux comprendre le jeu, l'équipe sera meilleure. Et c'est ça notre objectif : travailler beaucoup plus avec les joueuses individuellement, bien communiquer pour ensuite mettre le résultat au service du collectif. On travaille aussi sur la motivation et le mental, pour que les joueuses se sentent importantes.

Le football est un jeu et dans un jeu il faut s'amuser, car si tu ne t'amuses pas, tu ne peux pas donner de plaisir à nos supporters. On doit donc prendre du plaisir, et dans le football on ne peut pas éliminer cette dimension de jeu, car nous y avons tous joué, moi y compris. Et si on y jouait, petit, dans la rue, avec d'autres enfants, c'est car ça nous divertissait. Pour motiver nos joueuses, pour qu'elles donnent plus, c'est une part très importante de tout notre travail de faire comprendre ça. Si tu peux aller jusqu'à la ligne, va encore un peu plus loin ! Si je te dis de courir jusqu'au cône, tu dois faire un mètre de plus, et si le ballon part tu dois être au-dessus. Le football est un sport passionnant et il a ses éléments différents.

Ce que l'on veut vraiment, c'est poser notre marque en imposant notre style de jeu sur le terrain. Je crois que cela s'est vu dès le premier jour, avec des joueuses capables de prendre des décisions, qui prennent confiance pour jouer, pour avoir la possession du ballon et prendre du plaisir sur le terrain, mais aussi avoir plus de responsabilités. Nous sommes en processus de construction de ce style : jouer depuis la gardienne, avoir de longues périodes de possession. Nos recrues peuvent aussi nous aider à être plus compétitifs, car on devra non seulement développer un style mais que ce style nous aide aussi à grandir en tant que club et à gagner des matches ; ce qui reste le plus compliqué."

Pedro Martínez Losa prône le travail individuel et le plaisir du jeu

Contenu sponsorisé

En continu