Paulo Sousa : « On doit jouer plus vite, mais surtout montrer cette faim »

Toujours (très) exigeant envers ses joueurs, quant à l’implication et la mentalité demandées, Paulo Sousa, l’entraîneur des Girondins, était très agacé mercredi soir quand Brest a battu Bordeaux 2 à 0 en Coupe de la Ligue (huitième de finale).

En conférence de presse, il était longuement revenu sur ses attentes en termes d’état d’esprit :

« Une des choses que j’aimerais voir le plus, c’est notre capacité de compétition, l’envie de gagner chaque action. Mais pour ça, et pour gagner le match, tu dois avoir cette envie au départ, et je n’ai pas vu ça chez beaucoup de joueurs… Donc c’est une chose que l’on doit améliorer. Mes joueurs l’ont déjà démontré, mais là ils ne l’ont pas fait. La faim de faire quelque chose de différent, de gagner chaque situation, chaque action, pour aller vers le but et frapper, tout ça avec l’intention de gagner le match… Je ne l’ai pas vu. On a essayé de jouer, mais pas avec beaucoup de lucidité, ce n’était pas clair. On doit jouer plus vite c’est vrai, mais surtout montrer cette faim, c’est ça que je dois voir. Sur le début de cette saison, j’ai vu cette sensation chez chaque joueur, qui avaient plus faim, mais là je n’ai pas du tout senti ça et donc je suis désolé. Désolé, surtout, pour nos supporters qui avaient fait le déplacement, avec ce mauvais temps, en semaine, et alors qu’ils travaillent le lendemain. Donc tout ça, c’est une chose que je ne peux pas voir dans mon effectif, chez mes joueurs, alors je parlerai aux joueurs et c’est une chose qui va changer. On peut perde, mais pas comme ça, pas avec un tel manque de faim pour gagner un match. Ça, non, je ne peux pas le voir ! (…) Aussi, dans le jeu, on a été trop était timides et quand tu es comme ça, les opportunités de se créer une occasion n’arrivent pas. Pourtant, dans une compétition comme ça, la coupe, où tout se joue sur un match, tu ne dois penser qu’à gagner et tout faire pour.

(…) Je ne crois pas que c’est une question de vacances, que les joueurs étaient absents, mais je crois que c’est une question de mentalité. Ce ne sont pas les vacances qui te donnent la mentalité… Ce n’est pas la fatigue qui empêche la détermination d’un joueur, mais c’est l’envie de gagner qui la donne. Et tout ça, c’est une question individuelle, personnelle, de valeurs, mais c’est une chose que je dois voir à chaque action, dans chaque chose faite par les joueurs ; à la fois à l’entrainement et dehors. Les joueurs doivent avoir cette mentalité dans tout ce qu’ils doivent faire : l’envie, la faim de faire quelque chose d’important, pour améliorer son avenir professionnel ici. Et tout ça, je ne l’ai pas vu à Brest. Alors je vais discuter de ça avec mes joueurs. On va récupérer, parler, puis il y aura la réflexion et je devrai prendre les meilleures décisions pour le prochain match. Mais on doit retrouver cette faim !« 

Retranscriptions (ARL et LFP) faites par nos soins