Paulo Sousa : « On doit comprendre tous les postes, pas seulement le sien »

Dernière brève de l’année 2019 sur G33. Avant de vous souhaiter un excellent réveillon du 31 décembre et de voguer vers les nôtres ; en ayant aussi une grosse pensée pour celles et ceux qui travaillent et/ou sont seuls, voici les belles paroles de Paulo Sousa, le coach de nos Girondins de Bordeaux, sur la psychologie à avoir pour garder ses joueurs impliqués.

Propos issus du grand entretien du Portugais accordé à ‘Onze Mondial‘ ces derniers jours, pour afficher sa philosophie de jeu, de management, et son rapport au football, qu’il a connu au très haut niveau comme joueur puis comme technicien :

« L’émotion, c’est très important dans le football. Pour commencer, il faut savoir gérer ses propres émotions et après, il faut gérer les émotions des autres (rire). Surtout que les autres peuvent nous influencer. On essaie d’optimiser au mieux la préparation et de se servir de notre expérience pour rester bien concentré et analyser les situations. C’est important d’échanger avec chacun. Il faut adapter sa communication aussi, car tu as toujours un émetteur et un récepteur. Il faut savoir une chose très importante : tout ce que tu vas dire va influencer l’autre. C’est pour ça qu’il faut être attentif et savoir tout ce que tu dis. Surtout en tant qu’entraîneur. Il faut savoir contrôler ses mots. Si tu ne contrôles pas tes mots, ça peut avoir une répercussion négative. Et là, ça complique les choses.

Le plus difficile, c’est lors des rendez-vous collectifs. Quand tu leur montres une situation bien précise et que tu exposes un joueur, il faut faire très attention. Et surtout au début, quand les joueurs ils ne te connaissent pas. Une fois qu’ils comprennent ta manière de travailler, ça devient plus simple. C’est important de les intéresser à tout, c’est pour ça que je fais ça de manière collective, que je parle tout le temps d’identité commune. On doit – tout le monde – comprendre tous les postes, pas seulement le sien. Pourquoi ? Parce que c’est une question de compréhension, mais aussi de communication. Les joueurs doivent voir plus vite les choses, analyser plus vite et exécuter plus vite. Plus les joueurs connaissent bien l’influence que chaque poste peut avoir dans l’équipe, mieux l’équipe se portera. »