Zaydou Youssouf signe à l’AS Saint-Étienne

C’était déjà annoncé depuis quelques jours, mais c’est désormais officiel : Zaydou Youssouf s’engage pour les quatre prochaines années avec le club de l’AS Saint-Étienne. Le FC Girondins de Bordeaux récupère deux millions d’euros dans cette transaction. 

Zaydou Youssouf aura porté le maillot bordelais pendant onze années consécutives. Il intègre le club en 2008 à l’âge de neuf ans seulement avant de gravir les différents échelons petit à petit. Il dispute ses premiers matchs professionnels en 2016-2017 avec à l’époque Jocelyn Gourvennec sur le banc bordelais. Cette même saison, il fait notamment partie de l’effectif des U19 qui finiront champion de France, aux côtés notamment de Michaël Nilor, Thomas Carrique, Gaëtan Poussin, mais aussi… Jules Koundé. Il inscrira son seul but en professionnel avec le FCGB (en 27 matches joués) sur le terrain des Lettons du FK Ventspsils, fin juillet 2018, lors du deuxième tour préliminaire aller de l’Europa League (1-0).

Malheureusement, il n’aura pas pu s’imposer à cause de la concurrence, des blessures, mais aussi des choix des coaches voulant le faire jouer dans un couloir, lui qui a été formé dans l’axe. C’est à ce poste que l’ASSE compterait le faire jouer et c’est probablement pour ça, en plus de fait que les Verts jouent l’Europa League en 2019-20, qu’il n’a finalement pas voulu prolonger à Bordeaux. N’ayant plus qu’un an de contrat en Gironde, son départ était donc devenu inévitable et même assez logique au final.

Dans le Forez, Zaydou Youssouf retrouvera l’un de ses anciens coéquipiers de la saison dernière : le latéral droit espagnol Sergi Palencia.

Au revoir Zaydou et bonne continuation !