Matthieu Chalmé : « Ils sont dans la dernière étape de leur formation, et se posent des questions »

Suite du bilan de mi-saison de Mathieu Chalmé, fait sur GOLD FM et relayé par FormationGirondins.fr. Le jeune entraîneur de la réserve des Girondins de Bordeaux avoue être surpris, en bien, par la génération qu’il a actuellement sous ses ordres :

« Ce groupe m’a surpris. Je les connaissais un peu, mais pas très bien ; et c’est vrai que c’est un groupe qui vit très bien ensemble. Ils ont la gagne en eux, ça fait deux-trois ans qu’ils jouent ensemble, et là ils sont dans la dernière étape de leur formation. Le plus difficile pour eux, c’est de voir des garçons partir avec l’équipe professionnelle, que ce soit aux entraînements ou en match. Des fois il y a des questions qu’ils se posent en eux, et ils ne comprennent peut-être pas toujours les choix, et c’est ça le plus difficile à gérer, parce que le groupe vit et joue bien, gagne ses matchs, mais pour eux l’objectif prioritaire c’est d’aller avec les pros. Nous, on essaie d’être très présents, à l’écoute, de discuter avec eux, de leur expliquer mais ce n’est pas toujours évident à gérer. Pour l’instant, on s’en sort plutôt bien.

https://www.zupimages.net/up/17/44/8irk.jpg

(…) Le club va prendre des décisions pour eux, mais si le club décide de ne pas les garder, il y a d’autres clubs qui vont s’intéresser à eux, et s’ils ne sont pas performants, ça les mettra en difficulté pour la suite de leur carrière. On va donc essayer de les accompagner dans cette période et de leur faire prendre conscience qu’ils ont tout à gagner à être performants, mais il va y avoir des remises en question personnelles à faire, même si l’équipe passera toujours en priorité. Le fait qu’on soit bien placés aujourd’hui au classement (2èmes, Ndlr) va amener une belle deuxième partie de saison, et des objectifs, collectifs ou personnels, et eux ils ont tout à y gagner, ça leur servira tout au long de leur carrière. Pour la plupart, je pense qu’ils ont le niveau pour aller jusqu’en professionnel. Mais peut-être pas aux Girondins… En tout cas, il y a pas mal de joueurs qui peuvent prétendre à signer dans un club professionnel à l’avenir. »