Mathieu Valbuena : « Pourquoi pas être recruteur ou directeur sportif ? »

Jouant toujours au haut niveau, en Grèce (et en Coupe d’Europe), avec l’Olympiakos Le Pirée, l’ex espoir des Girondins, Mathieu Valbuena – réalisant selon lui le meilleur début de saison de sa carrière -, se livre pour So Foot. Le milieu offensif de 35 ans, originaire de la région bordelaise et formé au FCGB mais pas passé pro chez lui et donc obligé de passer par le monde amateur/semi-pro (à Libourne, surtout) pour percer ensuite (Marseille, équipe de France, Dynamo Moscou, Lyon, Fenerbahçe et l’Olympiakos), revient sur son image en France et parle de sa… reconversion.

« Mon traitement médiatique ? Ça ne m’a pas fait plaisir, c’est sûr, mais je ne suis pas tombé des nues. Je sais que ce monde-là est cruel, je sais que je n’ai pas eu le soutien que j’aurais dû avoir et que j’aurais mérité. Parfois, j’ai été lynché pour rien, mais c’est la vie. Et c’est pour ça que j’ai voulu partir, je trouve qu’on me donne beaucoup plus de considération à l’étranger. Les gens ne me parlent que par rapport à ce qu’ils voient en tant que footballeur. (…) En France, quand tu as une image, c’est difficile de t’en défaire, et au lieu de voir les choses positives dans ta carrière, le parcours que j’ai, qui est quand même exceptionnel, on ne retient que les choses négatives… Mais je suis fier d’être français, je ne renierai jamais ça. J’ai porté fièrement les couleurs de l’équipe de France, mais on ne retient pas ça. On retient des choses extra-football et je trouve ça dommage.

(…) Tant que je le pourrai, tant que je prendrai du plaisir, je jouerai. Peut-être deux ou trois ans encore. Parce que quand on me voit jouer, on ne voit pas forcément que j’ai 35 ans. Je me sens très bien physiquement. Le plus important c’est de prendre du plaisir sur le terrain, et d’en donner. Quand on arrive à ces âges-là, on se dit ‘Les mises au vert c’est fatigant, se lever le matin etc’ ; mais non au contraire, c’est que du plaisir. Il faut se dire que le plus dur, c’est quand tu t’arrêtes. (…) Rester dans le football après ma carrière de joueur ? Bien sûr, j’y réfléchis. Le football, c’est ma vie. Après ma carrière, ce sera un nouveau chapitre, mais rester dans le monde du football j’y pense. Pourquoi pas aider un club, être recruteur ou être directeur sportif pour partager mes connaissances, ma vision du football ? »

L’entretien complet, vraiment passionnant (et long), est à lire sur le site de So Foot