Malcom : « Ma famille est tombée amoureuse de la ville de Bordeaux, de sa qualité de vie »

Ayant indiscutablement fait partie des meilleurs joueurs bordelais de la saison, Malcom (décisif une quinzaine de fois, entre les buts et les passes) a été interrogé par ESPN. Pour le média de son pays d’origine, le jeune milieu offensif auriverde, qui ne devrait pas quitter la Gironde cet été, raconte comment sa venue au FCGB a été perçue et puis comment il a réussi son adaptation au foot français.

 

« Beaucoup de gens ont commenté, sur les réseaux sociaux, en disant que Bordeaux était un club trop petit, que je ne devais pas y aller, que c’était trop risqué. Mais Denilson, qui a joué aux Girondins, m’a dit que c’était un grande ville, que Bordeaux était une grande équipe en France. Il a rajouté que son regret avait été de ne pas avoir renouvelé son contrat dans ce club. Moi, je voulais être vu et jouer souvent, donc je savais que j’aurai plus ma place à Bordeaux que dans un plus grand club, que je pourrai plus facilement m’exprimer.

Malcom dans l'équipe type des révélations de France Football

(…) Quand je suis arrivé, je ne comprenais pas ce dont les autres parlaient, mais j’ai joué avec tout le monde. Ils m’ont trouvé marrant, donc c’est devenu une blague et maintenant je rigole avec tout le monde. Depuis mon arrivée à Bordeaux, j’ai trouvé deux frères, des compatriotes : Pablo et Juss, qui m’a beaucoup aidé. Ils sont devenus des amis. Ils m’ont enseigné le français avant que je commence les cours, et après cinq mois, je comprenais déjà la plupart des choses que l’on me disait, même l’entraineur ! Ma famille est tombée amoureuse de la ville, qui est très belle et très calme. Vous pouvez sortir quand vous voulez, ne pas penser qu’au foot. Il y a une grande qualité de vie.

 

(…) Ici, personne ne vous oblige à faire de la musculation, c’est à vous de juger vos besoins. Vous faites cela en votre âme et conscience parce que vous en avez besoin… Au Corinthians, il était obligatoire de suivre les formateurs. En étant plus autonome, j’apprends aujourd’hui à être plus professionnel. Je pense avoir fait ma meilleure saison, car j’ai marqué plus de buts, donné plus de passes décisives. Je montre un nouveau visage par rapport au Brésil. Maintenant, je sais que chaque joueur veut jouer les premiers rôles, gagner des titres, mais je ne pense  pas encore à cela. J’ai un contrat jusqu’en 2020 et je pense seulement à aider mes coéquipiers et à marquer beaucoup de buts. Il a beaucoup de spéculations, mais je suis bien dans ma tête, et concentré sur ce que je veux. »