Malcom a été présenté par le FC Barcelone

Les nouveautés pour Malcom se produisent trois jours après l’annonce de son transfert au FC Barcelone. Si, mardi dernier, il s’est déjà rendu dans la capitale catalane pour prendre ses premières photos en tant que Blaugrana et a passé son examen médical, il a ensuite effectué un long voyage vers les États-Unis, où il a atterri le mercredi soir (heure de Portland, jeudi matin à Bordeaux).

Il a ensuite rejoint le camp d’entraînement de l’équipe où il a participé à sa première séance d’entrainement sous les couleurs du FC Barcelone. L’occasion, déjà, pour l’attaquant formé au SC Corinthians de prendre déjà quelques repères et aussi quelques automatismes avec ses nouveaux partenaires.

Puis, le Brésilien a rejoint l’hôtel où logent actuellement les joueurs du « barça », coïncidant avec le dîner de l’équipe. Malcom est entré dans la salle à manger, ce pendant que ses nouveaux compagnons mangeaient, et il a pu les rencontrer ainsi que s’entretenir un peu avec eux. Il a également pu parler quelques minutes avec le président, Josep Maria Bartomeu, et avec son nouvel entraîneur, Ernesto Valverde.

La présentation officielle et la signature du contrat (5 ans, jusqu’en 2023) ont ensuite eu lieu au siège de Nike, à Portland. Lors d’une conférence d’un quart d’heure, devant un parterre de journalistes, Malcom a alors déclaré : « Je sais que c’est un défi de jouer pour le Barça, mais c’est un rêve d’enfance« . Conscient d’appartenir désormais à l’un des meilleurs clubs mondiaux, dont l’objectif est de cumuler le titre de champion d’Espagne et également la victoire en Ligue des Champions, l’attaquant auriverde a également immédiatement fait part de son impatience de partager son premier match avec ses nouveaux coéquipiers, annonçant : « Je suis très heureux et prêt à jouer« , alors que le premier match amical de la tournée américaine du FC Barcelone aura lieu dans deux jours contre le Tottenham Hotspur FC.

Interrogé sur ses idoles, il a reconnu avoir été inspiré par deux brésiliens qui ont déjà triomphé au Barça, Ronaldinho et Neymar Jr. Il a également fait l’éloge de… Lionel Messi, son nouveau coéquipier, qu’il considère comme « le meilleur joueur du monde » et dont il espère « apprendre beaucoup ».

Le président Josep Maria Bartomeu, le vice-président Jordi Mestre et le secrétaire technique Éric Abidal ont souligné que Malcom est un joueur que le FC Barcelone suit depuis 2014. « Au Corinthians, il a joué sur l’aile gauche et à Bordeaux sur l’aile droite. Vous pouvez également le faire évoluer en tant que meneur de jeu. C’est un jeune joueur qui a un très grand avenir« , a précisé Abidal.

Quelques minutes plus tard, Malcom s’est rendu sur le terrain du Nike World Headquarters – Ronaldo Field pour la séance photo habituelle devant les médias présents. L’occasion pour l’ancien attaquant de nos Girondins de Bordeaux de donner une première belle image de lui avec le ballon au pied aux supporters blaugranas. Le natif de São Paulo s’est donc adonné à une série de jongles et de gestes de freestyle, histoire de montrer un échantillon de l’étendue de son talent. A lui de jouer, maintenant !