Zoom sur Emmanuel Giudicelli

Zoom sur Emmanuel Giudicelli

Le - Club - Par

Né le 25 octobre 1984 à Bastia, Emmanuel Giudicelli est donc le nouvel entraîneur de l'équipe réserve du FC Girondins de Bordeaux. Il succède à Matthieu Chalmé, qui en avait la charge au cours des deux dernières années mais qui conservera un rôle dans l'organigramme puisqu'il sera l'entraîneur-adjoint du Corse, tout comme Jaroslav Plašil qui a pris sa retraite de joueur dernièrement.

Mais quel est son parcours ? Qu'a-t-il fait dans ses précédents clubs ? Qui est-il ?

Avant d'avoir eu une carrière d'entraîneur, Manu Giudicielli a d'abord eu une carrière de joueur. Formé au SC Bastia aux côtés de nombreux joueurs qui sont devenus professionnels par la suite (Jean-Louis Leca, Chaouki Ben Saada, ou encore Jean-Jacques Mandrichi et même Alexandre Song), il ne connaît malheureusement pas la même réussite que ses compères. Après deux saisons avec l'équipe réserve du SCB, il rejoint l'Étoile Filante Bastiaise. Il y restera huit années avant de prendre sa retraite en 2012.

Ainsi débute sa carrière d'entraîneur. Une fois encore, c'est au Sporting Club de Bastia qu'il fait ses premiers pas. Il gravit les échelons petit à petit : éducateur, formateur, puis directeur de la formation de 2015 à 2017. Au cours d'une interview accordée le 11 janvier 2018 au site web Turchinita, Manu Giudicelli évoquait le chemin qu'il a lui-même parcouru dans son club de cœur :

"Il est difficile de parler simplement de passage, j'ai rejoint le Sporting à l'âge de 10 ans, c'est Bruno Mariani, actuellement éducateur à l'école de football et donc déjà présent au club, qui m'avait fait signer ma première licence. J'ai tout connu à Bastia, j'y ai été formé en tant que joueur, j'ai ensuite été éducateur puis formateur et pour finir j'ai été directeur du centre de formation. De toutes ces saisons passées au Sporting, je ne retiendrai que le positif, tous les éducateurs qui m'ont formé, ceux qui m'ont transmis ce plaisir d'entraîner, apprendre le métier auprès de différents coaches tels que Ghislain Printant, Benoît Tavenot, puis Frédéric Hantz, Reginald Ray, Mickael D'amore... [...] J'ai entraîné de nombreuses générations et toutes m'ont marquée par leurs qualités, leur investissement et l'appartenance dans le projet par le centre de formation et ses acteurs.  A ce jour, je suis toujours en contact avec des jeunes que j'ai eu la chance d'entraîner. [...] Plus qu'un passage, c'est un bout de ma vie que j'y ai passé, et aujourd'hui j'y garde des amis fidèles." 

Avant de rejoindre la réserve bordelaise, Giudicelli a notamment été l'entraîneur des U17 Nationaux du FC Sochaux, de 2017 à 19. Sa dernière saison sur le banc des jeunes Lionceaux est notamment marquante avec des statistiques plutôt assez "stratosphériques"... Au cours de la saison régulière 2018-2019, il totalise ainsi très exactement 21 victoires et 7 matchs nuls, avec 70 buts marqués et 17 encaissés en 28 rencontres disputées ! Malheureusement, en play-offs, les sochaliens sont éliminés en quarts de finale par l'AS Monaco.

Il arrive donc au FCGB auréolé de très bons résultats lors de sa dernière saison et devra confirmer, en réussissant aussi à (re)passer des U17 (formation) à la N3 (post-formation).

Soyez le bienvenu Monsieur Giudicelli, et bonne chance à vous !

Zoom sur Emmanuel Giudicelli

En continu