Les notes G33 de Bordeaux – Ventspils

Victorieux de Ventspils sur les deux matchs (1-0 et 2-1) et qualifiés pour le troisième tour préliminaire de l’Europa League, les Girondins ont affiché, hier soir, une heure de bonne facture face aux Lettons avant de chuter un peu sur le plan physique.

Les bonnes prestations sont venues du côté des jeunes, une nouvelle fois, à l’image du match de Zaydou Youssouf et de son activité proposée tout au long de la rencontre. Déjà buteur au match-aller, le milieu bordelais a harcelé le couloir gauche letton avec une prestation riche en accélérations et en inspirations offensives, comme sur son lob en première mi-temps ou bien son centre qui a terminé sur le poteau. Derrière, Jules Koundé s’affirme de plus en plus en taulier. Face à Vasili Pavlov (1.94m), il a gagné la quasi totalité de ses duels et s’est offert au passage un nouveau but sous les couleurs girondines. Seules des pertes de balle largement évitables sont venues atténuer sa prestation globale.

Au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni a connu une rencontre plus difficile mais a tenu la baraque aux côtés des plus expérimentés Jaroslav Plasil et Younousse Sankharé, qui ont affiché leur solidité et leur vista dans l’entrejeu bordelais. Pour le reste, François Kamano a lui aussi été inspiré face aux lettons. Très actif dans son couloir, il signe l’ouverture du score sur un lob maîtrisé, consécutif à une ouverture splendide de Plasil, du rond central.

Les latéraux bordelais ont connu un match partagé : Igor Lewczuk a souffert en fin de match face au buteur adverse, Adeleke Akinyemi ; Maxime Poundjé a lui tenté d’apporter un plus offensif mais a été brouillon dans son utilisation du ballon. Même ton pour Nicolas de Préville, à la pointe de l’attaque, qui aura eu une première demi-heure très intéressante avant de toucher moins de ballons. Enfin, Benoît Costil a eu un peu de travail mais n’a rien pu faire sur le but d’Akinyemi, où la frappe placée de l’attaquant nigérian, au milieu de plusieurs joueurs, l’a laissé planté sur ses appuis.

Les notes G33 :

Costil (5,5/10) ; Lewczuk (5), Koundé (6,5), Pablo (6), Poundjé (5) ; Plasil (6), Tchouaméni (5,5), Sankharé (6) ; Youssouf (7), De Préville (5,5), Kamano (6,5).