Le message de Jocelyn Gourvennec pour Théo Pellenard, Milan Gajic et Mauro Arambarri

Avec, respectivement, 10, 7 et 4 matches joués sur la saison en cours, surtout sur les dernières semaines, de jeunes joueurs comme Milan Gajic, Théo Pellenard et, dans une moindre mesure, Mauro Arambarri commencent à se faire une petite place dans l’équipe bordelaise. Et Jocelyn Gourvennec voit tout cela d’un très bon œil par rapport à la progression du collectif.

« Je ne suis pas surpris par la progression de Théo. J’étais en attente par rapport à son début de saison avec nous, depuis quelques mois, et il a su saisir sa chance avant Noël, quand elle s’est présentée sur quelques matches. J’ai déjà eu une discussion avec lui et j’en ressort que le poste où il a joué à Nancy lui conviendra mieux que celui de latéral. Il a, je pense, ce profil pour évoluer comme défenseur axial. Plus que comme latéral. Mais c’est un garçon très réfléchi et intelligent. Quand il y a cela, avec le travail, l’investissement et l’état d’esprit, c’est normal de progresser. Je le prends en exemple pour beaucoup de ses partenaires. Nous, le staff, on travaille de la même manière avec tout le monde, on explique les choses collectivement et, parfois, on reprend individuellement, et on attend que les joueurs nous montrent des choses, dans la concurrence. Théo a vécu des moments difficiles, mais il s’est accroché, il a réduit l’écart et a montré qu’on pouvait compter sur lui. J’en prends acte, c’est intéressant. Mais je n’ai jamais pensé que je ne comptais pas sur lui, car je ne fonctionne pas ainsi avec les joueurs qui sont gardés.

Après, si certains jouaient peu, voire pas, et ne jouent pas plus maintenant c’est car je ne les vois pas progresser. C’est aussi simple que ça. Si je les juge en progrès, et assez bon, ils joueront, comme Milan Gajic ces derniers temps, qui est un compétiteur d’avenir et ne lâche pas, ou comme Mauro Arambarri, à Nancy, qui a fait une bonne entrée. J’ai discuté avec lui, en présence de Diego Rolan qui a traduit pour faciliter le dialogue et la compréhension, afin de lui redire qu’après un an ici il devait hausser son niveau et montrer ses capacités. Mauro est jeune, il peut faire de belles choses, et il le comprend de mieux en mieux. Je le pense assez complet, capable de jouer devant la défense ou en relayeur, un peu plus haut. Mais il lui faudra du métier pour savoir tout faire. Il y arrive parfois aux entraînements. »