Laurent Koscielny : « On aurait pu tenir un peu plus longtemps »

Via ARL, voici des analyses de Laurent Koscielny, défenseur central des Girondins, après Bordeaux – Paris (0-1, J8 de la saison 2019-20 de Ligue 1).

« Déjà, on ressort fatigués du match. Après, des regrets, non. Car des équipes comme ça, quand elles sont à leur niveau, c’est compliqué de les battre. Sur l’ensemble du match, on a essayé de mettre en place une tactique et on aurait pu mieux faire, car on a eu beaucoup trop de pertes de balle alors qu’eux sont tranchants offensivement, dans les appels et les transmissions ; donc c’était compliqué. Le seul regret est d’avoir encaissé ce but. On aurait pu tenir un peu plus longtemps, mais je pense que l’état d’esprit était bon, même si on a défendu la plupart du temps. Des fois, il faut savoir faire les efforts ensemble défensivement et se battre comme ça, car dans l’état d’esprit, c’est bien pour les matches futurs. Alors il faut essayer de retenir du positif, même si après une défaite on est tous déçus. Enfin, bon, le plus dur avait été fait en prenant des points sur les trois matches d’avant ; donc retenons le positif.

Paris a de grands joueurs et je pense qu’ils étaient revanchards et avaient à cœur de se reprendre de leur match de mercredi (défaite contre Reims, 0-2, J7) et de prendre trois points en faisant une belle prestation collective. Ils l’ont fait et ont été sérieux de bout en bout. Alors, après, c’est compliqué car il faut être à 100%, éviter les erreurs collectives, individuelles et puis être tueurs devant le but sur les rares occasions. Donc on n’a aucune déception car l’équipe a tout donné, même si ça a été difficile. L’état d’esprit était bien. Notre plan, il était d’essayer de garder le ballon, même si c’était difficile, pour ne pas repartir avec de longs ballons dans la profondeur et leur donner encore une chance de vite récupérer et de venir attaquer. Mais dès qu’on a su faire les deux premières passes, je pense qu’après c’était compliqué de bien ressortir de leur pressing, car ils sont très bons dans ce domaine et que, de suite, on a été en danger. Lors des 5-10 dernières minutes, c’était beaucoup mieux, car on est passé en 4-4-2, avec beaucoup plus d’allant, d’envie d’aller dans la profondeur et on a pu les mettre un peu en difficulté. Dans l’état d’esprit, c’était important de se battre les uns pour les autres sur ce match. C’était, entre guillemets, un match bonus pour nous. Maintenant on va retourner à notre quotidien, et déjà à Toulouse dans une semaine… »