La LFNA pas concertée par le FCGB avant lancement du parrainage payant ?

Ces dernières heures et ces derniers jours, un ‘scandale’ (un de plus ?) fait réagir : il semblerait que le FC Girondins de Bordeaux demande 1 500€ aux clubs amateurs pour les parrainer pendant 1 an et demi et leur proposer un accompagnement aux niveaux commercial, développement web et administratif ainsi que des échanges entre coaches et des places de matches. Le fait que le FCGB demande aux clubs amateurs de payer pour être aidés ensuite – du jamais vu en France, inspiré de ce qui se fait aux États-Unis par des franchises étendant leur marque – choque évidemment les clubs amateurs et les observateurs, provoquant aussi quelques moqueries sur les réseaux sociaux.

Joint par nos soins, Christian Combaret, le président délégué de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, nous confie son étonnement et avoir été informé de ce problème directement par des clubs amateurs une fois le dispositif lancé. Il assure donc, pour sa part. ne pas avoir été concerté en amont et précise qu’il n’avait pas d’éléments de connaissance quant à ce nouveau fonctionnement des Girondins. En attendant de pouvoir joindre Saïd Ennjimi – avec lequel Christian Combaret est en contentieux -, président de la LFNA, afin de savoir si lui avait au moins eu vent de cette envie des Girondins, il se pourrait donc que les Marine et Blanc aient sorti ça de leur chapeau sans prévenir grand-monde en dehors.

Cela n’a pas empêché un club comme Mérignac Arlac (National 3) de se laisser tenter et d’avoir été séduit par ce statut de club membre du « cercle » néo-aquitain… moyennant paiement, donc.

En novembre dernier, sur France Bleu, Saïd Ennjimi expliquait :

« Nous, à la Ligue, on travaille déjà très bien avec Hugo Varela, Jacques D’Arrigo, Souleymane Cissé et d’autres, et on a vraiment besoin que ce ‘grand-frère’, en ce qui concerne le football amateur, oeuvre pour que nos meilleurs jeunes ne quittent pas le territoire ; ce qui est le cas aujourd’hui ; et les garde. Il faut qu’ils restent aux Girondins de Bordeaux et que l’on puisse améliorer tout le contexte qualitatif au sens large.« 

Pas certain que ce genre de rôle de ‘grand-frère’ soit bien vu par les ‘petits’.