La cession du club des Girondins de Bordeaux de M6 à GACP devrait être officielle le mardi 23 octobre

C’est ce mardi 23 octobre, probablement après que le nom du nouveau président soit connu, que le closing final devant officialiser la cession du club des Girondins de Bordeaux entre le groupe médiatique M6 et le fonds d’investissement General American Capital Patners aura lieu.

Après cela, le fonds (co)fondé et dirigé par l’homme d’affaires Joseph DaGrosa sera donc le nouvel actionnaire du FCGB, en collaboration avec King Street, autre fonds d’investissement des États-Unis. Ce dernier sera même (largement) majoritaire dans l’actionnariat de la nouvelle holding détenant le club au scapulaire, mais c’est, du moins en théorie, à GACP et à DaGrosa que la gestion sera laissée. DaGrosa lui-même ayant assuré, quant à lui, qu’il laisserait le sportif et la gestion du club à ceux qu’il nommera, se concentrant lui sur les questions stratégiques, et notamment l’enjeu du développement de la marque ‘(Girondins de) Bordeaux’ à l’international, dont il a déjà beaucoup parlé et sur lequel il semble miser une grande part de sa stratégie.

Le premier match avec ce nouvel actionnaire devrait être… en Russie, le 25/10, pour le match Zenit Saint-Pétersbourg – Girondins (3ème journée des poules de l’Europa League), mais surtout 3 jours après, pour Bordeaux – Nice (11ème journée de Ligue 1), au ‘Matmut Atlantique’ / stade René Gallice.