L’ancienne agent d’Hugo Konongo explique comment l’entourage du joueur l’a éloigné d’elle

De la même génération (1992) que Maxime Poundjé, et jouant au même poste, Hugo Konongo, n’a pas percé en pro aux Girondins de Bordeaux et il a dû passer par la Ligue 2. Jouant désormais en National, à Sedan, un club qui est très mal classé, Konongo a peut-être souffert des conseils d’un entourage pas forcément des plus éclairé. C’est en tout cas la piste qui est suggérée par Sonia Souid, qui était l’agent du joueur, mais l’ayant vu s’éloigner d’elle, ne suivant plus ses conseils. Ce qu’elle est venue expliquer dans l’émission ‘Le Vestiaire’ (SFR Sport).

« Je peux citer des cas concrets, comme celui d’Hugo Konongo, latéral gauche, qui joue aujourd’hui à Sedan (National). Quand on l’a pris, il jouait à Evian, avec la CFA 2, on l’a lancé vers la Ligue 2 et le Clermont Foot, une progression qui était assez importante quand même. Il y a signé, il y a joué en pro, mais on a tout de suite vu, dès la première année, des gens arriver autour de lui avec une influence… disons assez négative. Et ces personnes ont fait barrage entre nous et le joueur, donc au bout d’un moment on s’est éloignés car on n’avait pas du tout la même vision. Clermont lui proposait de prolonger, mais il a refusé pour aller à Créteil, sans nous, alors qu’on était encore sous mandat. Voilà pour cet exemple, très concret.

(…) En tant qu’agent, et comme en plus je suis très ‘famille’, car mon frère travaille avec moi, je ne peux rien faire contre le frère d’un joueur, je ne peux quand même pas me battre contre lui. Ça nous arrive beaucoup ce genre des choses, avec les frères… Et c’est frustrant. On se fait ‘piquer’ des joueurs par leur frère, mais bon, que voulez vous faire de plus ? Et puis il vaut mieux cela qu’autre chose. »