Joyeux anniversaire à Bixente Lizarazu (49 ans)

Joyeux anniversaire à Bixente Lizarazu, ancien arrière latéral gauche international français (97 sélections en A) de nos Girondins de Bordeaux entre 1988 et 1996 (sans compter les années de formation, avant).

L’ex capitaine des Marine et Blanc, qui a porté le maillot au scapulaire 299 fois (28 buts et au moins autant de passes décisives), a ensuite joué à l’Athletic Bilbao et à… l’Olympique de Marseille – juste quelques mois, en fin de carrière, qu’il a dit regretter ensuite -, mais surtout au Bayern Munich, avec qui il a été multititré en Allemagne et a gagné la Ligue des Champions 2001. Natif de Saint-Jean-de-Luz, « Liza » a également été champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec les Bleus.

Avec son club formateur du FCGB, le Basque a gagné le titre de champion de France de D2 en 1992 et la Coupe Intertoto 1995, atteignant ensuite la finale de la Coupe de l’UEFA 1996, au terme d’un parcours d’anthologie pour les Girondins.

Aujourd’hui consultant et commentateur médiatique (TF1, RTL, L’Équipe), Bixente – TRÈS grand sportif en général – reste donc dans le football, et a souvent des mots doux pour Bordeaux, même en période de crise.

On l’en remercie.