Jeu dans la surface et présence offensive : Bordeaux cancre européen

D’après une étude statistique faite par Stats Bomb sur la saison 2019-20 en cours, notre club du FC Girondins de Bordeaux est – alors que la L1 dans son ensemble est mal classée – un des cancres européens* au niveau de la présence dans la surface adverse quand le ballon y est envoyé. Que ce soit au niveau du nombre moyen de ballons mis dans la surface, déjà (environ 2 par match), comme pour ce qui est du nombre de joueurs dans la surface (1.6), le FCGB fait ainsi partie des plus mauvais élèves du continent.

Pour ce qui est du volume de ballons envoyés dans la surface adverse, Manchester City, le Bayern Munich, l’Atalanta Bergame et le Paris Saint-Germain se distinguent (environ 10 ou plus). Pour la présence de joueurs au moment des envois, Manchester City, Majorque, Francfort, Dortmund, le Bayern Munich, l’Atlético de Madrid ou bien encore Crystal Palace, Brescia, Valence, le Torino, l’AC Milan, Bologne et le Betis Séville sont dans les équipes de tête (entre 2.4 et 2.7 joueurs).

Les écarts avec les Girondins font mal. Heureusement que, cette saison, le Bordeaux de Paulo Sousa, critiqué pour son jeu tout en (volonté de) contrôle mais inefficace, est au top sur les buts de loin et les coups de pieds arrêtés.

*comme souvent, seuls les 5 ‘grands’ championnats d’Europe sont comptés, c’est à dire la Liga, la Premier League, la Bundesliga, la Serie A et donc la L1.