« Il est temps de grandir » pour François Kamano

Interviewé dans les colonnes de l’édition du samedi 11 août 2018 du quotidien L’ Équipe, François Kamano est revenu sur les hauts et les bas qu’il a connus lors de la saison dernière et a livré son point de vue sur l’année à venir. L’international guinéen livre une analyse très fine de son style de jeu et de son adaptation aux conseils reçus.

Ainsi, lorsque le journaliste Emery Taisne lui a rappelé les critiques auxquelles il avait dû faire face, malgré une formidable entame de saison 2017-2018 (2 buts et 4 passes décisives en 7 matchs), le natif de Konakry a expliqué qu’il pouvait pas davantage diversifier son jeu, quitte à être un peu plus prévisible pour les défenseurs :

« Moi, je suis un joueur de première intention, un joueur d’instinct. Si on me donne des consignes tactiques, qu’on me parle de repli défensif, OK. Mais lorsque j’ai le ballon, il faut me laisser faire. Parfois, l’an dernier, on me disait de faire telles choses, mon défenseur anticipait et je me retrouvais bloqué. Si on me dit de faire quelque chose, j’écoute, mais à un moment donné, c’est à moi de sentir le jeu. […] Sur le terrain c’est à moi de décider, après tout c’est moi qui joue. »

Un retour à l’instinct qui a non seulement permis à l’ancien bastiais de retrouver sa place de titulaire après un hiver passé sur le banc de touche, mais aussi d’être un moteur de la fantastique fin de saison des Girondins avec une efficacité personnelle remarquable :

« Je pense que l’an dernier, statistiquement, j’étais là (8 buts et 4 passes décisives en 35 apparitions en L1). Si on a réussi une aussi belle fin de championnat, j’y suis aussi pour quelque chose !« 

Dans le groupe pour affronter Strasbourg, François Kamano pourrait à nouveau débuter la rencontre cet après-midi du côté du stade René Gallice.