Gustavo Poyet : « A Marseille, ce sera un gros match tactique »

Durant son point-presse d’avant Marseille – Bordeaux, le coach bordelais Gustavo Poyet a, évidemment, longuement abordé – à nouveau – le contexte sportif autour du choc de la 26ème journée de Ligue 1.

« Oui, c’est un gros match, qu’on a envie de jouer. Et moi aussi… Marseille, je sais que c’est un match important, avec de l’ambiance, mais on est bien, en confiance, donc on n’a pas d’excuses pour ne pas le jouer à fond. On veut prendre des points, mais Marseille a beaucoup de bons joueurs, surtout en attaque, alors ce sera encore un match différent pour nous, qu’on devra disputer tous ensemble, en étant au point tactiquement. Mais pour ça nous avons bien travaillé cette semaine et n’avons pas de problèmes, à part la suspension de Max Poundjé. Pour le reste, tout le monde est là, et en tant qu’entraîneur j’ai des choix à faire. Et c’est bien (sourire) !

(…) Le remplacement de Maxime ? Oui, j’ai décidé. On en a beaucoup parlé dans la semaine. Mais je ne vais pas vous le dire… (sourire) Je dis juste que ce n’était pas facile, car on avait beaucoup d’options, avec des joueurs présents tous les jours, mais on joue à 11, et pas à 13 ou 14. Je vais essayer de faire les meilleurs choix possibles. Mais, surtout, on devra être unis, bouger tous ensemble, et bien choisir à quelle hauteur évoluer, où les presser et quelles armes utiliser pour jouer, nous aussi. A Marseille, il y a des joueurs comme Thauvin qui sont spéciaux, qu’il faudra arrêter, mais ce sera difficile. On aura besoin de ne pas laisser de un contre un face à lui, et d’aider le coéquipier du côté gauche.

Sinon, sans vous donner trop d’informations, je pense que ce match sera abordé de façon similaire aux précédents, à part celui contre Amiens où on savait que ce serait plus fermé pour nous : on voudra jouer en restant solidaires, sans donner d’espaces, car Marseille joue bien entre les lignes et rend la défense difficile. Après, si on garde le ballon, on leur posera problème, donc on jouera pour ça, avec un gros match tactique à réaliser. Le milieu de terrain ? Oui… mais Marseille a surtout un point fort sur la droite… Et d’autres parties moins fortes, qu’on va essayer de bien gêner, pour leur faire mal. C’est pour ça que je parle de match tactique, au-delà de la puissance à avoir et des duels à remporter pour ne pas perdre. »