Gaëtan Laborde premier double buteur de la saison du FCGB, Younousse Sankharé premier double passeur

Jusqu’à présent, à l’issue des deux matches contre Ventspils (victoires 1-0 et 2-1, lors du deuxième tour préliminaire de l’Europa League), les premiers buteurs de la saison 2018-19 des Girondins de Bordeaux se nommaient Zaydou Youssouf, François Kamano et Jules Koundé ; alors que Jaroslav Plasil et Pablo Castro avaient été les premiers passeurs décisifs.

Mais ce soir, en Ukraine, contre Mariupol (victoire 3-1, match aller du 3ème tour préliminaire de C3), un événement atypique s’est produit puisqu’un joueur a marqué un doublé pendant qu’un autre a effectué un doublé de passes décisives.

Pour les buts, c’est Gaëtan Laborde, titulaire surprise et… partant pressenti, qui a redoré son blason des derniers mois (3 buts en 2017-18, le dernier début février) en marquant 2 fois en quelques minutes et en reversant la vapeur alors que le FCGB était mené. Le N°24, qui compte 3 buts en 6 matches européens dans sa carrière et totalise désormais 19 réalisations en pro avec son club formateur*, devient donc le meilleur buteur de la nouvelle saison du club.

Younousse Sankharé est, lui, désormais, le meilleur passeur aquitain du début de saison. Ses deux (très jolies) passes décisives, sur le premier but de Laborde et le but du break d’Aurélien Tchouaméni, confirment aussi que l’ancien milieu relayeur lillois et guingampais reste souvent décisif**, par ses buts et par son sens collectif.

Bravo à eux deux !

*+ 6 passes décisives, en 70 matches joués dont 41 titularisations.

** 15 buts et 7 passes décisives en 54 matches joués dont 42 titularisations .