Fautes, tacles, interceptions, dégagements ; sales stats pour L. Benito

Flop individuel du dernier match des Girondins, à Nice (1-1, J13 de Ligue 1), le nouveau défenseur latéral gauche bordelais – bien qu’il se déclare plus… central -, Loris Benito, présente pour l’instant des stats décevantes ; même s’il a déjà… marqué un but (à Dijon, 2-0, J3) et que son investissement n’est pas remis en cause.

Assez expérimenté, l’international suisse de 27 ans, ne semble pourtant pas à l’aise dans le 3-4-3 flexible de Paulo Sousa, surtout au niveau offensif, où la vitesse, les débordements, les centres et le jeu vers l’avant ne sont pas ses qualités principales. Paradoxalement, ce rôle hybride de piston et son placement haut sur le terrain plombent ses stats… défensives, alors qu’il est plus réputé sur cet aspect.

D’après les chiffres du site spécialisé dans les stats WhoScored, rapportés par Florent Toniutti (podcast ‘Vu du Banc‘) sur Twitter, l’ancien joueur des Young Boys de Berne est – parmi ceux ayant joué au moins la moitié des parties – le latéral ayant été le plus sanctionné par des fautes sifflées contre lui depuis le début de cette saison de Ligue 1 (2.4 par match en moyenne, pour seulement 0.4 fautes subies), ne réussissant aussi que 55% de ses tacles tentés ; pire total pour un latéral en L1 après les 13 premières journées. Par ailleurs, avec juste 1.8 petites interceptions par rencontre et 1.9 dégagements par match, en moyenne, le N°23 n’est que le 18ème du pays dans ces deux domaines.

Peut mieux faire…