Exigence, cas individuels (Kamano, Tchouaméni), Brest : les mots de Sousa

Questionné par les médias, ce jeudi, en conférence de presse d’avant Bordeaux – Brest (samedi, 6ème journée de Ligue 1), le coach des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a répondu sur plusieurs thèmes. Grâce au compte Twitter officiel du FCGB, voici les mots forts du Portugais :

« Son insatisfaction ? J’ai monté le ton cette semaine, parce que je suis comme cela, exigeant avec moi-même et aussi avec les autres. Je cherche toujours à apprendre des choses à mes joueurs. Il faut être équilibré. Dire ce qui n’a pas fonctionné mais aussi rester dans le positif. Cette semaine, j’ai senti qu’il fallait rappeler à l’équipe la nécessité d’être exigeant et de donner plus que 100%. (…) Les 20 premières minutes du match contre Metz (2-0, J5) correspondent à ce que je veux, mais pour changer les mentalités et les habitudes, il faut plus de temps, beaucoup de temps. L’objectif est que cela devienne naturel. Avec trois matches dans la semaine, la rotation est obligatoire. Il y a quelques blessures et je dois éviter d’en avoir d’autres. Ceux qui partent en sélection travaillent différemment. Les exercices, l’intensité, les voyages, tout est différent et ça nous devons en tenir compte.

(…) Des joueurs à réintégrer ? François Kamano, il doit être respecté, mais le club est plus important que n’importe quel joueur. Tous les joueurs ont leur chance s’ils me montrent qu’ils peuvent nous apporter quelque chose. Paul Baysse et Jonathan Cafu se sont bien réintégrés. Ils travaillent normalement. (…) Aurélien Tchouaméni n’a pas beaucoup joué en fin de saison dernière avec sa blessure. Il a donc besoin de temps pour revenir, progresser offensivement et dans la vitesse d’exécution. Il est ouvert et travaille bien.

(…) Sa vision de l’adversaire ? Brest n’a perdu qu’un match et n’est pas facile à battre. Il faut être exigeant, concentré et tout donner si nous voulons prendre les trois points. Leur organisation offensive est claire. Ils ne font pas beaucoup d’erreurs dans les premières passes car Ils jouent dans la verticalité. »