Eduardo Macia : « Costil, l’un des gardiens les plus complets que j’ai vus »

Avant Marseille – Bordeaux (J17) et dans les colonnes de L’Équipe ce dimanche, Eduardo Macia, directeur du football du FCGB, est revenu sur la très belle première partie de saison qu’est en train de réaliser Benoît Costil :

« J’ai connu beaucoup de gardiens dans ma carrière : Reina, Canizares, Neto, Schmeichel… Et pour moi, il est sans aucun doute l’un des plus complets que j’ai vus. C’est aussi grâce à sa compréhension du jeu et son approche tactique que l’on peut mettre en place notre jeu, en construisant de derrière – un constat qui vaut aussi pour Koscielny -. Benoît est très engagé vis à vis du club et à l’intérieur du vestiaire. Il met sa personnalité à la disposition de l’équipe. C’est vraiment quelqu’un qui aide un groupe à grandir. »

Du haut de ses 313 matchs en Ligue 1 (219 avec Rennes, 89 avec Bordeaux et 5 avec Caen), Benoît Costil se présentera également sur la pelouse du Vélodrome ce soir avec une moyenne actuelle de 1,06 buts encaissés par match cette saison. Sa meilleure moyenne depuis qu’il est à Bordeaux révèle Opta (1,14 sur l’ensemble de la saison 2018-2019 et 1,25 lors de la saison 2017-2018).