Dutuel : "Comment le club a pu en arriver là ? C’est la première question à se poser"

Le - Anciens- Par Aymeric
"Ce que je pense, c’est qu’en fin de compte, quand il y a des situations de crise, il faut faire attention et jouer sur ce qui est positif. À Bordeaux, il y a un environnement qui devrait faire que les joueurs se sentent dans de bonnes conditions de travail afin de tirer le maximum du potentiel de cette équipe. Je connais bien l’environnement des footballeurs professionnels et de la vie de club, et il faut que tout le monde tire dans le même sens. Je pense qu’il est essentiel qu’il y ait un discours général qui soit bien le même de la base du club jusque dans chaque section pour que chacun connaisse sa mission et tire dans le même sens pour exploiter le potentiel maximum. Bordeaux, avec la qualité de l’effectif et de ses installations, devrait être mieux classé, c’est évident.
(...) Je pense qu’il faut qu’il y ait une réflexion collective. Comment le club a pu en arriver là ? C’est la première question à se poser. En ce moment, il y a une équipe qui m’inspire, c’est l’Atletico Madrid. Il faudrait que l’on sente cela en France, que tout le monde tire dans le même sens. Quand on regarde Diego Simeone, il arrive à transmettre quelque chose à son groupe. Il faut qu’il y ait vraiment des leaders qui poussent tout le monde dans le sens de la performance. Car tous les joueurs ont aujourd’hui des qualités individuelles énormes, les centres de formations fonctionnent bien, mais qu’est-ce qui fait qu’un joueur va devenir performant ? C’est ça la question à se poser. L’Atletico s’est posé les bonnes questions et avance vers la performance. Je prends l’exemple de l’Europa League et des gros progrès qui ont été faits par les clubs espagnols en la jouant. En 1995/1996, on a emmagasiné une expérience extraordinaire lors de notre épopée en Coupe de l’UEFA, mais c’est vrai que cela engendre la débauche d’une énergie qu’il faut pourtant maintenir en championnat.
(...) Je ne sais pas si c’est une question de culture, mais je pense que dans le football moderne il faudrait adapter le discours que l’on tient aux footballeurs. On a trop donné de pouvoir aux joueurs et il faut le reprendre. Il faut leur expliquer l’histoire du club, qu’ils sachent bien où ils jouent et ce que le club veut. Si on continue comme ça, les clubs seront de plus en plus à la merci des joueurs. Les clubs sont écrasés car les joueurs ont une valeur marchande impressionnante. Mais pour obtenir une valeur, il faut que les joueurs comprennent qu’il faut qu’ils soient bon et qu’il ne suffit pas de mettre les pieds sur le terrain. Le problème, c’est que les clubs dépendent financièrement de jeunes gamins qui les dominent. Je ne connais pas trop les choses qui se passent en interne aux Girondins, mais je connais bien l’Espagne car je suis souvent à Vigo et je vois le travail d’Eduardo Berizzo qui transmet un état d’esprit à son groupe de joueurs. Il a été sous les ordres de Marcelo Bielsa en Argentine, c’est un bâtisseur. À un moment donné, il faut que des gens arrivent à transmettre cette gagne et cette envie de se surpasser. Ce que j’entends souvent dire de techniciens étrangers, c’est que les joueurs français ne travaillent pas assez. Pourtant, je suis persuadé que les joueurs ont envie de travailler."
En continu
- Interview il y a 43 minutes
Lilian Laslandes : "Si c'est ce monsieur là qui reste, les Girondins iront encore plus bas"
- Interviewil y a 1 heure
Lilian Laslandes : "Quand je me présente au Haillan aujourd'hui, on me refuse l'accès"
- Interviewil y a 2 heures
Alain Anziani : "Depuis le départ de M6, on a l'impression qu'on est dans le flou"
- Clubil y a 14 heures
CNOSF, appel à... la ministre des Sports, les Girondins en plein désespoir
- Clubil y a 17 heures
Les Girondins devraient faire appel devant le tribunal Administratif
- Clubil y a 18 heures
La rétrogradation administrative des Girondins en National 1 confirmée
- Clubil y a 18 heures
Une ordonnance du Tribunal de Commerce de Bordeaux aurait appuyé le dossier présenté
- Clubil y a 19 heures
Le verdict du passage des Girondins devant la commission d'appel de la FFF attendu
- Anciensil y a 22 heures
Nouvel entraîneur du NK Olimpija Ljubljana, Albert Riera chahuté en conférence de presse
- Anciensil y a 1 jour
Jimmy Briand et Evan Chevalier admis au BEF
- Mercatoil y a 1 jour
Hwang, Elis, Onana, Oudin... le point sur les joueurs qui pourraient quitter les Girondins
- Sélectionsil y a 1 jour
Les U18 France remportent les Jeux Méditerranéens grâce à un but de Lenny Pirringuel !
- Clubil y a 1 jour
Jour de verdict pour les Girondins de Bordeaux
- National 3il y a 1 jour
Romain Ferrier pressenti au poste d'entraîneur de l'équipe réserve des Girondins
- Entraînementsil y a 1 jour
Mara et Ui-jo positifs à la Covid-19 pour la reprise, Niang en instance de départ
- Clubil y a 1 jour
Le sport féminin au soutien de la section féminine des Girondins
- Anciensil y a 1 jour
Loris Benito de retour aux Young Boys de Berne jusqu'en 2025 !
- Anciensil y a 1 jour
Jérôme Prior file en Grèce
- Anciensil y a 1 jour
Frédéric Guilbert : "J’ai ouvert beaucoup de portes cette saison"
- Interviewil y a 1 jour
Romain Molina : "Fortress veut sauver le club et dégager Gérard Lopez"