Carlos Henrique : « Bordeaux – Marseille, ça passionne toujours ! »

Rugueux défenseur central brésilien passé par les Girondins de Bordeaux entre 2005 et 2014, Carlos Henrique – à présent recruteur pour l’OGC Nicea toujours pris très à cœur les duels contre Marseille, s’imprégnant de la rivalité FCGB – OM comme un ‘vrai’ bordelais et ayant souvent dit ne pas aimer le club phocéen et la mentalité des Olympiens.

Des souvenirs qu’il évoque encore avec passion :

« Les Bordeaux – Marseille, ça passionne toujours, oui ; évidemment ! Car c’est un classique. Tout le monde aime voir des matches comme ça. Tu le vois à l’atmosphère du match, c’est un match différent pour le public, même dans d’autres pays, car tout le monde aime les matches comme ça. (…) Mon meilleur souvenir des Bordeaux – Marseille ? Mon grand souvenir, c’est mon dernier match. Je jouais avec le maillot des Girondins, c’était mon dernier match contre cette équipe, un match très, très particulier que je vais garder pour toute ma vie, car c’était le dernier. On avait réussi à garder l’invincibilité depuis 77, chez nous, contre Marseille (1-1, en 2014), donc ça reste mon grand souvenir.

(…) Je me souviens qu’à mon arrivée à Bordeaux, mon deuxième ou troisième match était contre Marseille, en Coupe de la Ligue. Avant le match, et à cette époque il y avait David Jemmali et Franck Jurietti, ils étaient euphoriques. Donc j’avais demandé à Fernando Menegazzo pourquoi ils étaient comme ça, et lui – qui parlait déjà bien français – m’a expliqué… On avait gagné 2 à 0, avec un but contre leur camp en fin de match. Et à la fin de ce match, il y avait une grande atmosphère… Ensuite, quand j’ai eu plus d’expérience, puis que les jeunes m’écoutaient, j’essayais pendant la semaine d’en parler, et surtout aux Sud-Américains qui arrivaient, comme Diego Rolan ou Lucas Orban. J’ai essayé de transmettre l’importance d’un match comme ça, pour ne pas qu’on le perde, chez nous.

(…) Le Bordeaux de cette saison est une bonne équipe, avec des hauts et des bas, mais il faut plus de confiance. Les supporters, qui sont l’âme de ce club, et je sais qu’ils ont des problèmes avec la direction, mais il faudra qu’ils transmettent leur passion sur le terrain. Cette équipe de Bordeaux reste bonne et pourrait faire de belles choses en championnat, mais ce qui m’inquiète un peu c’est ce souci de politique du club. Pour les supporters, l’âme du club, c’est dur, car Bordeaux est un club de foot et n’est rien sans les supporters. Je ne dis pas forcément qui a raison, mais il faut que ça se règle. Bordeaux, c’est un grand club en France, et même à l’étranger, donc il faut que ça se passe bien, pour tous ceux qui aiment les Girondins. »

Retranscriptions du podcast ‘Le Point G (Gold FM – G4E) faites par nos soins