Bixente Lizarazu et Frank Lebœuf se souviennent de leur rivalité en D2

Au cours de l’entretien à RMC de Bixente Lizarazu, ce soir, entre bons et mauvais souvenirs évoqués autour de la carrière du latéral gauche basque, Frank Lebœuf et Liza se sont remémorés leurs premiers rapports dans le football, d’abord comme adversaires en D2. L’occasion pour l’ancien défenseur de Strasbourg de raconter, encore, son anecdote préférée sur les Girondins de Bordeaux de l’époque :

Liza : « Lors de notre année en D2, quand on est descendus avec Bordeaux, on bataillait avec Strasbourg et Frank était capitaine, mais je le détestais (rire) car il parlait beaucoup et il avait dit que nous étions des bourrins. Dans ma chambre, j’étais avec Jean-Luc Dogon, et on voulait choper Frank pour lui faire payer, on l’avait target (sourire) ! Il nous avait traités de bourrins… »

Lebœuf : « C’était un malentendu ça, j’avais juste dit que Bordeaux s’était mis au diapason du jeu physique de la D2 et qu’ils étaient limite bourrins (rire) ! Mais je me souviens qu’à l’aller, en championnat, on avait battu Bordeaux 2-1 et que sur la phase retour, à Lescure, je pensais que ce serait bouillant et que j’allais me faire choper dans le tunnel par Didier Sénac, Gaëtan Huard, Duga (Christophe Dugarry ; NDLR) etc… Mais quand c’est Stéphane Plancque qui est venu, je me suis dit que c’était bon, et il ne s’est rien passé. C’était très tranquille même. Au final, Bordeaux a été champion et nous on a fini par monter en D1, après des barrages. »

Quelques années plus tard, Lizarazu, Lebœuf et Dugarry, aussi présent en plateau, seront champions du monde 98 et d’Europe 2000, ensemble, avec les Bleus.

Retranscriptions faites par nos soins