Ancelotti : « En 2014, j’ai dit à Zidane de rester à Madrid avec moi »

« Mentor » de Zinédine Zidane, l’entraîneur italien Carlo Ancelotti, actuellement en poste au Bayern Muncih, est revenu sur le sort de l’ancien joueur des Girondins, coach N°1 du Real Madrid, avec qui il a remporté la Ligue des Champions la saison dernière. Ancelotti explique notamment avoir dit à Zizou, à l’été 2014, qu’il valait mieux pour lui rester en Espagne plutôt que de débuter sa carrière d’entraîneur principal sur le banc des Marine et Blanc.

« Le fait qu’il ait entraîné le Real Madrid était très bon pour lui et pour le club. Zidane a beaucoup de charisme et il est respecté par les joueurs. Je l’ai vu quand il était mon adjoint et je pense que la clé se situait là. Les joueurs avaient des problèmes avec Benitez, et quand Zizou est arrivé, il a tout changé. Les joueurs se sont tous rangés derrière lui.

(…) Mes conseils quand il y a eu un intérêt de Bordeaux ? De rester à Madrid, avec moi. À l’arrivée, il a choisi d’entraîner la Castilla et cela a été une bonne expérience pour lui. Je pense qu’autour de lui, à Madrid, il y a une très bonne atmosphère. Il a beaucoup étudié. Il a eu le courage d’être mon adjoint. Il a eu le courage d’entraîner la réserve du Real. Surtout, il a la connaissance du jeu et du club. Et il a une très bonne relation avec les joueurs. À la fin, la clé, c’est la relation avec les joueurs. Je pense que tous les entraîneurs doivent le comprendre. Plus ta relation est bonne, plus elle est proche, meilleurs sont tes résultats. Il est jeune et c’est seulement sa deuxième année à la tête du Real. Chaque jour, il va améliorer son expérience et sa connaissance du foot. »