Alou Diarra : "Je me rends bien compte qu’être entraîneur et joueur c’est totalement différent"

Alou Diarra : "Je me rends bien compte qu’être entraîneur et joueur c’est totalement différent"

Le - Anciens - Par

Le site LBDF (pour La Beauté Du Football) publie un entretien avec Alou Diarra, l'ancien milieu défensif international français et capitaine des Girondins de Bordeaux. Le concerné, qui découvre à présent, lui aussi, le métier d'entraîneur, en coachant les U19 du RC Lens (en tant qu'adjoint), explique comment il apprend son nouveau rôle :

"Ça fait déjà quelques années. J’étais encore joueur, plus je me rapprochais de la fin de ma carrière, plus j’avais l’envie, le besoin de transmettre, d’échanger. J’ai toujours eu un excellent rapport avec les plus jeunes dans mes équipes. J’ai eu la chance de côtoyer énormément d’entraîneurs de qualités. J’ai vraiment appris de chaque entraîneur, et pour ressortir mon propre style ce sera un mélange avec mes convictions en plus. (...) Transmettre, échanger avec les jeunes c’est une étape importante, savoir si son message passe. Mettre en place des choses, l’erreur se voit moins avec les jeunes. C’est une étape qui me permet de me tester, de tenter des choses et de voir si ça porte ces fruits.

Mon objectif ? Obtenir mon BEF (Brevet d'Entraîneur de Football) et obtenir un poste d’entraîneur principal, quelle que soit la catégorie. J’ai vraiment la chance d’être très bien entouré, avec notamment Stéphane Beyrac (entraîneur principal des U19 de Lens) et Philippe Montanier (entraîneur de l’équipe principale du club de Ligue 2), qui fait souvent des réunions techniques, c’est très enrichissant pour moi. Je ne suis pas pressé, je veux faire étape par étape. J’y vais en toute humilité, je me rends bien compte qu’être entraîneur et joueur c’est totalement différent…"

Alou Diarra : "Je me rends bien compte qu’être entraîneur et joueur c’est totalement différent"

En continu