Alain Giresse a 62 ans

Alain Giresse a 62 ans

Le - Anciens- Par

Passer d'une brève sur une rumeur bidon à l'annonce de l'anniversaire du plus grand joueur de l'histoire du FC Girondins de Bordeaux est un sacré grand écart. Pourtant, en ce samedi 2 août 2014, Alain Giresse fête bien ses 62 ans.

Bordelais de 1970 à 1986, avant une infidélité marseillaise - 1986-88 - que même lui peine encore à expliquer 25 ans après, l'enfant de Langoiran reste - et restera encore très longtemps - celui à avoir porté le plus de fois (un peu moins de 600) le maillot au scapulaire en matches officiels et celui à avoir inscrit le plus de buts (quelques 180) en faveur du FCGB.

Aujourd'hui sélectionneur des "Lions de la Téranga" du Sénégal, avec qui il prépare les poules de qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (en 2015 au Maroc), "Gigi" a remporté les titres de champion de France 1984 et 1985, ainsi que la Coupe de France 1986, où il a marqué, d'un lob subtil à la 117ème minute des prolongations, le but en or de la victoire (2-1) en finale face au rival marseillais. Sans doute le but le plus célèbre de sa carrière.

http://fr.fifa.com/mm/photo/classic/players/02/17/27/94/2172794%5ffull-lnd.jpg

Meneur de jeu petit par la taille mais immense par le talent, le capitaine le plus emblématique des Marine et Blanc a aussi remporté l'Euro 1984 avec les Bleus, avec lesquels il totalise 47 sélections (pour 6 buts). Devenu entraîneur (Paris SG, Toulouse), puis sélectionneur (Géorgie, Gabon, Mali et Sénégal) après sa brillante carrière de joueur, Alain Giresse a aussi eu le bonheur de voir son fils Thibault remporter également la Coupe de France, la saison dernière avec l'En Avant Guingamp, portant ainsi le nom  de Giresse encore un peu plus haut dans le panthéon du football français.

Avec tous les supporters des Girondins de Bordeaux, G33 souhaite donc un très bon anniversaire à Alain Giresse !

A (re)lire
: l'excellent portrait de celui qu'on appelait "le petit prince de Lescure" par ChezLesGirondins.com, à l'occasion du Top 100 de ceux qui ont marqué l'histoire du club (inutile de vous dire que Giresse occupe la 1ère place).

Girondins33 recrute !

Passioné des Girondins et habité d'une âme de rédacteur ?

Rejoignez-nous !

En continu